
Une réserve naturelle régionale est un
outil réglementaire apte à garantir la préservation d’un site naturel « présentant un intérêt pour
la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique ou, d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels ».
Peuvent être classés en réserve naturelle régionale : les sites présentant une importance particulière pour la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles, et du milieu naturel en général ; les sites qu’il convient de soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader.
(art. L. 332-2 du Code de l’Environnement).
La Région Centre-Val de Loire s’est dotée d’un cadre d’intervention afin de préciser les modalités de création et de gestion des réserves naturelles régionales du Centre (télécharger le cadre d’intervention).
Trois sites emblématiques du Conservatoire sont ainsi classés
en réserve naturelle régionale :
La RNR de la Vallée des Cailles à Boncourt (Eure-et-Loir), pour 45 hectares depuis février 2012;
La RNR du Bois des Roches à Pouligny-Saint-Pierre (Indre), pour 12,2 hectares depuis février 2012.
La RNR Terres et Etangs de Brenne, Foucault, Massé (Indre), pour 135 hectares depuis octobre 2014.
Cette démarche de classement s’est construite, sur deux années, autour de la rédaction du plan de gestion, établi dans la concertation avec les acteurs et usagers locaux, au cours des réunions du Comité consultatif de gestion.
Par ailleurs, les plans de gestion, d’une durée de 12 ans (2012-2023), ont été validés pour les deux premiers sites par le Conseil scientifique du Conservatoire d'espaces naturels le 21 février 2012. Il en est de même pour le troisième site en 2014.
Pourquoi ces sites ?
Ces espaces naturels permettent la préservation d’un milieu rare en forte régression dans le nord de la France : les pelouses calcicoles, milieux thermophiles (qui aiment la chaleur) particulièrement riches pour la faune et la flore patrimoniales.
La Vallée des Cailles permet notamment la préservation de huit plantes protégées en région Centre, dont la Gentianelle d’Allemagne ou l’Épipactis brun-rouge.
Le Bois des Roches assure la protection de plantes rares, comme la Mélique ciliée, ou d’insectes remarquables, comme le Sylvandre ou le Barbitiste des Pyrénées.
Situé à Rosnay, l'Etang Massé est quant à lui constitué d’une mosaïque de prairies et de zones humides et accueille l'une des plus belles héronnières de Brenne.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer