Près de 250 personnes d’horizons très divers étaient réunies le jeudi 5 décembre au Centre de conférences d’Orléans pour une occasion unique, attendue depuis de longues années.
Nicolas Forray, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Centre), François Bonneau, président de la Région Centre, et Alain Beignet, vice-président de l’ÉcoPôle, ont en effet annoncé conjointement le lancement officiel de l’ORB Centre, l’Observatoire régional de la biodiversité du Centre (ORB Centre).
Cet ORB Centre constitue un outil essentiel visant à se doter des moyens pour mieux connaître et mieux préserver la biodiversité régionale.
Un projet collectif
L’ORB Centre est porté par l'État et la Région, en lien avec le SINP régional, et son animation est confiée à l’ÉcoPôle.
Impliqué depuis plusieurs années sur ce projet, le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre a, pour sa part, participé à la rédaction de la stratégie de l’ORB Centre et pourrait jouer un rôle d’animateur du pôle «gestion des espaces naturels», Nature Centre étant positionné sur le pôle «faune» et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien sur le pôle «flore».
En attendant les actes...
- le programme de la journée de lancement.
- les résumés des interventions (bientôt disponibles).
Le lancement de l’ORB Centre, c’est aussi le lancement de son site internet,
1ère action concrète du projet: www.orb-centre.fr
L’événement de lancement de l'ORB était organisé par l'ÉcopPôle et plus particulièrement par ses membres : Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre (Cen Centre), Nature Centre, URCPIE, Graine Centre, Conservatoire botanique national du Bassin parisien, en collaboration avec la Région et l’État.