L'Étang Massé inauguré !

Situé sur la commune de Rosnay, l’Étang Massé se compose de landes Etang Massé Brenneet prairies tourbeuses, de buttons, de boisements et de huit étangs, dont l’étang Massé en tant que tel. Cet ensemble naturel accueille au moins quatre habitats remarquables, tous reconnus à l’échelle européenne. La présence d’espèces végétales et animales de grand intérêt, et en particulier de colonies d’oiseaux, composées de la quasi-totalité des espèces de hérons que l’on peut trouver en France métropolitaine, fait de ce site une zone humide majeure, au sein d’un territoire déjà largement reconnu, la Brenne.

La sensibilité de l’ancien propriétaire à ces intérêts écologiques, ainsi que l’investissement de nombreux acteurs locaux, au premier rang desquels le Parc naturel régional de la Brenne (PNR) mais aussi le WWF-France, la LPO et la fédération des chasseurs de l’Indre, ont permis la préservation de cet étang depuis 1995.

C’est afin d’inscrire cette préservation dans la durée que le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre a fait l’acquisition de l’Étang Massé le 6 mars 2012, après deux ans de négociation et de travail avec ses partenaires.

Cette acquisition, menée dans une logique partenariale, participe aux objectifs du Grenelle environnement portant sur l’acquisition de 20 000 hectares de zones humides, dans un site classé à la fois au titre de la convention internationale de Ramsar et de Natura 2000. Elle contribue aussi à la gestion conservatoire d’espèces et d’habitats naturels remarquables ainsi qu’à la préservation de paysages emblématiques, menacés d’enfrichement, et au développement économique local par la valorisation agricole et touristique.

Dès le printemps 2012, le Conservatoire a débuté la réalisation du plan de gestion visant à définir, pour plusieurs années, les actions à mettre en oeuvre pour la préservation et la valorisation du site. Dans ce cadre, des inventaires faune flore ont été menés afin de préciser la connaissance naturaliste et les enjeux. Le renforcement des activités traditionnelles étant essentiel pour la bonne gestion du site, six agriculteurs (pâturage…) et un pisciculteur (gestion piscicole) y interviennent également.
Cette gestion est menée en étroite collaboration avec le PNR, auquel le Conservatoire est lié par une convention cadre de partenariat.Inauguration Etang Massé Brenne Et ce partenariat va aujourd’hui encore plus loin car, jouxtant les étangs Foucault et Thomas, gérés par le PNR, l’Étang Massé intègre ainsi un ensemble de 350 hectares d’espaces préservés, voués à devenir prochainement une réserve naturelle régionale.

L'inauguration de ce haut lieu brennou a eu lieu vendredi 7 juin en présence de René Rosoux, président du Conservatoire ; Bernadette Doret, déléguée Centre-Loire de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ; Jean-Paul Chanteguet, président du Parc naturel régional de la Brenne ; François Bonneau, président de la Région Centre ; Jérôme Gutton, préfet de l’Indre ; Régis Lemître, président de la SAFER Centre, et d'une soixantaine de personnes venues découvrir le site et le contexte de sa préservation.

En savoir plus sur ce site

Le dossier de presse de l'inauguration


Un projet mené à bien grâce au soutien de :

  alt    alt   alt   alt