
Un Colloque régional et partenarial sur la biodiversité
autour des 20 ans d’action du Cen Centre
Créé le 27 octobre 1990, le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre rebaptisé Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre (Cen Centre) lors de son Assemblée générale du 16 avril, fête en 2011 ses 20 années d’existence, d’action et de concertation en faveur des espaces naturels remarquables. Point d’orgue de cette année évènement, le Colloque « 20 ans d’action en faveur des espaces naturels de la région Centre », qui a eu lieu mardi 22 novembre au Muséum d’Orléans, a réuni plus de 140 invités, partenaires, collaborateurs et bénévoles.
L’occasion pour le Cen Centre de présenter devant une cinquantaine de structures différentes représentées un bilan des réalisations menées en 20 ans.
Que de chemin parcouru, en effet, depuis l’achat en 1991 du premier site, l’Île de la Folie (Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher) !
Car aujourd'hui le Cen Centre, c'est plus de 3 000 ha préservés à travers un réseau d’une centaine de sites naturels préservant 62 % des espèces et 70% des habitats patrimoniaux de la région ; plus de 1 000 ha gérés en partenariat avec des agriculteurs ; plus de 40 000 personnes sensibilisées ; un rôle croissant d’animateur du territoire et des politiques environnementales (Natura 2000, Espaces naturels sensibles…) ; des projets de réserves naturelles régionales et nationales…
Administrations, associations, collectivités mais aussi partenaires privés ont répondu présents pour illustrer les politiques, projets et enjeux de biodiversité pour lesquels ils œuvrent et coopèrent avec le Conservatoire.
François Letourneux, président honoraire de l’UICN France, et Marc Maury, de la Fédération des Conservatoire d’espaces naturels, étaient les maîtres de cérémonie des interventions et débats, complétés par une nouvelle exposition illustrant les
.jpg)
milieux naturels régionaux et la mise en exergue des dix photos primées lors du concours photo organisé cette année.
Le buffet bio de midi préparé par l’ESAT APAJH Gourmande a su alimenter les estomacs autant que les discussions fournies entre participants, dont certains ne se rencontrent que trop rarement.
Une chose est sûre, au sortir des échanges, le Conservatoire est reconnu par ses partenaires comme un acteur professionnel majeur de la préservation de la biodiversité en région Centre.
Quant aux questions d’avenir et aux orientations soulevées par l’assistance, le Conservatoire s’attachera dans les mois qui viennent à construire son plan quinquennal d’action 2013-2017.
Les présentations faites au cours du colloque
À venir prochainement sur ce site internet, les actes complets du colloque.
Photo Cen Centre / Benoît Allard