Le 15 septembre dernier, Jean-Pierre Epiais, maire de Couffy en Loir-et-Cher a accueilli l’événement fêtant 25 années de partenariat entre les Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val de Loire et Loir-et-Cher et les agriculteurs. Objet de ce partenariat : le site naturel protégé des Prairies du Fouzon, situé dans la vallée du Cher et couvrant une superficie de 230 hectares.
Jean-Pierre Jollivet et René Rosoux, respectivement présidents du Cen Loir-et-Cher et du Cen Centre-Val de Loire ont introduit les discours par un bilan de ces 25 années d’actions. René Rosoux a notamment rappelé l’intérêt de la protection de ce site en terme d’habitats et d’espèces tant faunistiques que floristiques. Il a souligné la recherche de conciliation entre agriculture et biodiversité et mis en exergue la valorisation des modes de gestion traditionnels des agriculteurs qui ont façonné le site au cours du temps. La parole a été ensuite donnée aux nombreux partenaires publics présents, soutenant l’œuvre des Conservatoires : Philippe Noyau, Président délégué de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, Bernadette Doret, Directrice de la délégation Centre-Loire de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, ainsi que Jean-Roch Gaillet, directeur de la DRAAF Centre-Val de Loire, Jean Royer, DREAL Centre-Val de Loire se sont ainsi succédé à la tribune.
Des témoignages forts de plusieurs agriculteurs locaux concernés ont clôturé en beauté la matinée. Jean-Claude Beauvais, ancien agriculteur amoureux de sa région conta l’histoire des prairies jusqu’à l’arrivée des Conservatoires. Puis Philippe Poirier, André Cherouvrier, Didier Crèche et Fabrice Berthier ont attesté de leurs pratiques et de leurs liens privilégiés avec les deux associations.
Sous un ciel certes menaçant mais toutefois clément, les discours ont ensuite laissé place à un repas champêtre et convivial dans la salle des fêtes de Couffy. Les participants ont pu déguster un délicieux méchoui préparé à partir d’agneaux de Didier Crèche et accompagné d’autres produits du terroir.
L’après-midi, une balade sur le site, entre trognes et prairies, à la découverte des espèces emblématiques de ces espaces ponctuait cette sympathique journée. Une belle occasion de mettre en exergue les problématiques rencontrées par les agriculteurs partenaires et de rassembler les acteurs œuvrant pour montrer qu'agriculture et environnement ne s'opposent pas mais sont bien deux maillons essentiels de la dynamique des territoires ruraux.
Dossier de presse de l'événement
En savoir plus sur le site protégé des Prairies du Fouzon
Le Conservatoire d'espaces naturels Loir-et-Cher
Illustrations : Discours des agriculteurs partenaires et des Cen, présentation du site des Prairies du Fouzon aux partenaires publics, distribution d'un fromage de chèvre Selles-sur-Cher aux participants.
© Cen Centre-Val de Loire/ Isabelle Gravrand / Antoine Beck