Les « Belles aux caves dormantes » étaient à l'honneur mercredi 3 juillet : le Conservatoire a inauguré les Caves de Rigny-Ussé acquises avec le soutien de donateurs, de l’État et de la Région Centre-Val de Loire.
Tapies au pied du château d’Ussé, celui de la Belle au bois dormant, des cavités abritent des hôtes particuliers passant une bonne partie de l’année dans un sommeil qui leur est, au contraire de l’héroïne du conte, très profitable : des chauves-souris. Acquises en 2018 par le Conservatoire, ces caves sont localisées dans le coteau boisé de la commune de Rigny-Ussé, sur la rive gauche de l’Indre, peu en amont de sa confluence avec la Loire. Ce vaste réseau offre un gîte à 11 espèces de chauves-souris et représentent donc un grand intérêt régional pour l’hivernage des chiroptères.
Afin de fêter cette acquisition importante pour les populations chiroptères, une visite des caves était proposée mercredi 3 juillet après-midi. Une vingtaine de participants, institutionnels, associations naturalistes, partenaires et donateurs ont ainsi arpenté, casque sur la tête et lampe de poche à la main, une partie du labyrinthe souterrain qui compose ce réseau de galeries ayant servi jadis de champignonnières. Vincent Dhuicque, bénévole au Conservatoire mais aussi membre du groupe mammalogique d’Indre-et-Loire, avec les apports des anciens propriétaires, a évoqué l’histoire de ces cavités et rappelé, entre autres, les enjeux de protéger de tout dérangement les gîtes d’hivernage des chauves-souris.
Lors de son allocution, après la visite, le Président du Conservatoire, Michel Prévost, a précisé que plus de 20 % de la population régionale de Rhinolophes euryales ainsi que 8 % des individus de Grands Rhinolophes ont été comptabilisés dans ces cavités, leur conférant un rôle fort pour la protection de ces espèces rares.
Il a adressé des remerciements appuyés à l’État et à la Région Centre-Val de Loire, pour leur contribution à l’achat, mais aussi aux 62 donateurs, essentiellement des particuliers mais aussi des associations et entreprises, qui ont également contribué à la campagne de financement participatif permettant de boucler le budget.
Parmi les donateurs, plusieurs avaient fait le déplacement. Les noms d’une partie d’entre eux (contrepartie prévue selon le montant du don) figurent dorénavant sur une plaque située à l’entrée du site qui a été dévoilée lors de l’inauguration, avant un traditionnel vin d’honneur.
Avec cette cave, c’est un réseau de trois cavités (Cave du Puy aux bœufs à Crissay-sur-Manse, Caves de Puits Gibert, à Beaulieu-lès-Loches et Caves de Rigny-Ussé) que protège aujourd’hui le Conservatoire en Touraine, avec l’appui de nombreux partenaires (comité départemental de spéléologie, PNR Loire Anjou Touraine, LPO, Caudalis…). Et plus largement, à l’échelle régionale, la constitution d’un réseau de sites de gîtes à chiroptères sur l’Indre et l’Indre-et-Loire, permet de protéger les gîtes de près de 95 % de la population régionale de Rhinolophe euryale mais aussi des populations de Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées (trois espèces menacées).