Une première obligation réelle et environnementale (ORE) vient d'être signée en Centre-Val de Loire entre le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et un propriétaire privé du Malesherbois. Zoom sur un dispositif novateur qui pourrait bien faire des petits...
Le contrat signé entre le propriétaire et le Conservatoire consiste en une ORE de 34 ans sur les terrains localisés sur le site du "Marais de Maison rouge", pour un peu plus de 5 hectares, sur les communes d'Augerville-la-Rivière et du Malesherbois.
Les enjeux reposent sur la présence d'un ancien marais tourbeux alcalin en bordure de la rivière Essonne, de nombreuses résurgences de bas de coteau abritant des herbiers à Potamot coloré (EN), d'une ancienne cressonnière avec notamment l'Agrion de Mercure et le papillon Miroir et d'une forêt alluviale ancienne avec, par exemple, l'Aconit Napel.
L'enjeu de valorisation est également important avec la présence de la cressonnière, de l'ancienne cabane du cressonier et de vestiges de cet usage passé (présence de rails par exemple).
Le plan de gestion pour la période 2023-2032 est en cours de finalisation.
Les objectifs pour le Conservatoire sont les suivants :
De son côté, le propriétaire s'engage en contrepartie à :
En savoir plus sur les ORE (obligations réelles et environnementales).