L'ENS de la Ferté-Vidame

ferte vidame commune foret 100603 MB (1) br Au sein du Parc naturel régional du Perche et à quelques kilomètres de l’Étang de la Benette (site Conservatoire), l’ENS d’une surface de 77 hectares regroupe des propriétés de la commune de la Ferté-Vidame et du Conseil départemental avec le parc du château. Il accueille des milieux humides diversifiés, avec notamment des boisements humides à sphaignes (espèces de mousses), uniques en Eure-et-Loir et très rares en région Centre. Les prairies, étangs ainsi que les ruines du château de la Ferté-Vidame font aussi la diversité de l’ENS. On y trouve, entre autres, la Gentiane pneumonanthe, typique des prairies Gentiane pneumonanthe ExChevres sept08 IG brhumides acides, protégée régionale et rarissime en Eure-et-Loir !

Boisement humides à sphaignes (© Cen Centre-Val de Loire/B. Allard)





Gentiane pneumonanthechateau ferte vidame CD 28 (© Cen Centre-Val de Loire//I. Gravrand)




Les ruines, témoins d’une époque historique, accueillent aussi au niveau des souterrains des populations de chauves-souris.

Après une étude des enjeux écologiques, réalisée en 2008, un plan de gestion a été élaboré en 2010 par le Conservatoire à l’instar des plans de gestion réalisés sur les sites. Les acteurs (commune, Conseil départemental, Pnr Perche, ONF…) intervenant sur le site travaillent de concert afin de mettre en place les préconisations du plan de gestion et ainsi préserver ce joyau naturel et le faire découvrir au public.

Ruines du château de la Ferté-Vidame
(© Cen Centre-Val de Loire//B. Allard)

ferte vidame CG prairie non fauchee 090504 MB (10) br
Un contrat Natura 2000 a été signé en 2012 par la commune avec pour objectif  l’entretien de la prairie communale par des chevaux rustiques, des Konik polski. Au sein du parc du château, les services du Conseil départemental adaptent la gestion au niveau des prairies et berges d’étang en vue de favoriser la faune et la flore.



Retrouvez plus d’informations sur le parc de la Ferté-Vidame



Parc du château
(© Cen Centre-Val de Loire//M. Baudoin)