La Vallée de l’Aigre est une vallée peu encaissée, située au

sud de l’Eure-et-Loir qui compose un écrin de verdure au milieu de la Beauce. L’ENS d’une surface de 200 ha abrite principalement des boisements humides comme des aulnaies ou saulaies marécageuses et des prairies humides. Les touradons de Carex, typiques en Eure-et-Loir de cette vallée et de la vallée de la Conie, associés aux habitats humides, transportent le visiteur dans une ambiance particulière. Des prairies sèches sont également installées sur les coteaux de la vallée et contrastent avec ces milieux humides.
Les espèces floristiques et faunistiques liées aux habitats humides trouvent refuge dans cet ENS comme le Marisque, une très grande plante vivace protégée régionale, très rare en Eure-et-Loir, ou encore la Thélyptère des marais, fougère protégée en région Centre et rare en Eure-et-Loir.
L'Aigre (© Cen Centre/B. Allard)
Les odonates, inféodées aux milieux aquatiques, fréquentent l’ENS comme le très rare Agrion de Mercure, protégé au niveau européen, en France et classée comme quasi menacé selon la liste rouge mondiale des espèces menacées.

Marisque (© Cen Centre/M. Baudoin) Thélyptère (© Cen Centre/M. Baudoin) Agrion de mercure (© P. Boudier)
Le Conservatoire a également réalisé une étude des enjeux écologiques en 2006 sur l’ensemble de la vallée (350 hectares).
Le Conservatoire est propriétaire de parcelles au lieu dit « le Moulin Rouge ». Une partie d’entre elles est intégrée au périmètre de l’ENS défini par le Conseil général.
Le Conservatoire accompagne le Conseil général afin de poursuivre les actions de protection, de gestion et de valorisation de la vallée.
Depuis 2011, le Conseil général a lancé sur l’ENS un programme d’acquisition foncière.