L’odeur de champignon lors des promenades en forêt est souvent présente, toujours agréable… toujours ? Pas vraiment !
L’Anthurus d’Archer (Clathrus archeri), aussi appelé Doigts du diable, est un champignon d'originie australienne, introduit en France par la laine de moutons mérinos néo-zélandais. Il a depuis colonisé l’intégralité du continent européen avec une tendance à devenir invasif. On trouve ce champignon l'été et l'automne principalement dans les bois clairs de feuillus, plus rarement dans des forêts de conifères.
Tout d’abord enfermé dans un oeuf blanchâtre, le champignon se déploie par la suite en quatre à huit « bras » de couleur rouge couverts de spores noires à l’odeur d’excrêments ou de charogne. Ce subtil mélange olfactif permet d’attirer les insectes nécrophages qui dispersent alors les spores du champignon.
Mais il n’a pas "fallu" (sans aucun jeu de mot) attendre l’arrivée de la laine néo-zélandaise pour que d’autres champignons, bien français ceux-là, répandent dans la forêt une odeur cadavérique. L’ordre des Phallales présente également cette caractéristique, auquel s’ajoute une forme évocatrice qui donne à ces champignons les doux noms de Phallus de chien (Mutinus caninus), Phallus impudique ou encore Phalle élégant.
Lors de vos prochaines balades en forêt, n’hésitez pas à chercher le phallus au milieu des fougères !
Crédits photo : Anthurus d'Archer © Par Holger Krisp - Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35030433 Phallus de Chien Par Holger Krisp — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35189050