Le Criquet des Grouettes se singularise par sa taille minuscule (12 à 14 mm pour le mâle !) et sa grande rareté. Classé « en danger critique d’extinction » en région Centre-Val de Loire, il n’a été observé que sur quelques stations dans le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire et affectionne les milieux pierreux, chauds et secs.
Les adultes sont visibles de juin à octobre. Les couleurs qu’ils arborent sont grises, brunes, voire légèrement vertes, ce qui le rend néanmoins difficile à apercevoir. Les œufs, pondus dans le sol, passent l’hiver en diapause (période de diminution des activités métaboliques) et éclosent au printemps. Le cycle de développement se déroule en une année, comprenant quatre stades larvaires.
Découverte en 2012 dans le Cher sur les Chaumes de la Périsse, dans le cadre d’une étude de population du Dectique des brandes (Gampsocleis glabra), une sauterelle rare, cette espèce a été observée sur un second site géré par le Conservatoire en 2015 : les Hauts de Lapan. Ces sites présentent tous deux des secteurs de pelouses xérophiles (très secs), comportant de la roche à nu. La présence de ces espèces, si elle laisse des espoirs d’autres découvertes à venir, montre la nécessité de conservation de leurs habitats parmi d’autres par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
Enregistrer
Enregistrer