Calopteryx Splendens
Dans la famille des odonates, le Caloptéryx éclatant est une demoiselle tellement répandue qu’on peut la croiser à Rochefort ou en Avignon…
« Caloptéryx » veut dire « qui a de belles ailes » et « splendens » signifie brillant. Et il faut dire que le mâle brille en société alluviale des rivières lentes et des canaux, avec ses ailes au bleu métallique particulièrement saisissant. Attention toutefois à ne pas le confondre avec son cousin « Virgo » (littéralement « jeune fille ») dont le bleu s’étale sur la totalité des ailes. Chez les femelles, la confusion est encore plus prégnante, car du verdâtre (éclantant) au brunâtre (vierge), il n’y a qu’une petite nuance. Visibles de mai à septembre, les adultes chassent les insectes en vol. Les mâles ont un comportement territorial, surveillant leur territoire à partir de postes de veille où ils se posent régulièrement. La femelle pond ses œufs sur des plantes aquatiques en plongeant l’abdomen dans l’eau.
Leurs parades amoureuses en forme de cœur raviront les romantiques, de passage, par exemple, au Moulin Rouge (Eure-et-Loir) ou sur l’Île de la Folie (Loir-et-Cher).
Photo : © Marina Dehaeck