Thersamolycaena dispar Ce petit papillon a le dessus des ailes de couleur orange cuivré tandis que le dessous est bleu orangé, marqué de points noirs cerclés de blanc.
Il est considéré comme rare en région Centre et est protégé au niveau national. Cela est lié au fait qu’il vit sur des zones humides et notamment sur des prairies inondables pâturées bordant les cours d’eau, milieux en voie de grande raréfaction. Le cuivré des marais n’apprécie pas les prairies dont la hauteur de végétation dépasse 1 m 50.
Particularité des mâles lors de la période de reproduction, ils défendent leur territoire en se plaçant sur une plante plus élevée que le reste de la végétation environnante, au milieu d’une vaste zone ouverte. La femelle pond ses œufs, en mai-juin puis en août, dans les feuilles de l’oseille sauvage dont les larves vont ensuite se nourrir. Au menu des adultes, le nectar des fleurs de menthe ou encore de salicaire…
Les périodes de reproduction du cuivré des marais impliquent, pour les prairies fauchées, que la fauche ait lieu avant début juin ou après début octobre.
Photo Cen Centre-Val de Loire/Serge Gressette ©
Enregistrer
Enregistrer