Lupinus angustifolius
Autrefois cultivé comme plante fourragère, le lupin réticulé est une espèce végétale rare et protégée en région Auvergne, Centre, Pays de Loire et Bretagne.
Plante aux affinités méditerranéennes, on la rencontre entre avril et juillet sur les sols acides et sableux des coteaux, des bords de chemins ou encore d’anciennes carrières d’extraction de sable. On la croise aussi sur les dépôts de sable apportés par les cours d’eau, milieu qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle y côtoie souvent les hélianthèmes et les corynéphores.
Ses fleurs d'un bleu violacé assez pâle ou bleu foncé, réunies en petites grappes, ne contiennent pas de nectar. Malgré cela, ce sont les insectes qui assurent sa pollinisation (on parle de pollinisation entomophile).
Le lupin réticulé est présent en région méditerranéenne et jusqu’à la façade atlantique. L’espèce remonte vers le nord jusqu’aux départements du Morbihan, de la Sarthe et du Loiret. Elle est cependant en régression partout, aussi bien dans le bassin de la Loire que dans la région méditerranéenne.
La menace principale qui pèse sur cette espèce est la fermeture des espaces où elle se développe et notamment le boisement des bords de cours de la Loire et de ses affluents.
Photo Cen Centre-Val de Loire / Marie L'Hospitalier ©