Dactylorhiza elata
L'Orchis élevé, également appelée Dactylorhize des Charentes, est l'une des reines du mois de mai, au même titre que bien d'autres orchidées sauvages. Elle se distingue par sa taille qui peut atteindre 1 mètre grâce à une tige élancée et robuste. Elle porte aussi de nombreuses et grandes fleurs roses tirant vers le pourpre, qui forment un cylindre.
Les prairies humides et marais constituent son habitat principal, à condition qu’elles soient suffisamment ensoleillées. Comme pour beaucoup d'orchidées, son maintien est lié à la stabilité de cet habitat. Elle a besoin de la présence d'un cortège de plantes à fleurs afin de bénéficier de la présence des pollinisateurs associés.
Plus présente dans le quart sud-ouest de la France, elle se fait rare en région Centre-Val de Loire. Elle est donc protégée à l’échelle régionale et fait partie des espèces classées « en danger critique d'extinction ». On ne la rencontre guère que sur deux sites protégés par le Conservatoire, comme les Prés de la Limite (Loir-et-Cher).
Pour plus d’informations : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/94252, https://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/especeAction.do?action=pres&cdNom=94252
Source : « Les Orchidées sauvages du Centre-Val de Loire » Edité par la Société Française d’Orchidophilie Centre-Val de Loire
Photo : © Evelyne Cantone