Filipendula ulmaria
Plante herbacée vivace, appartenant à la famille des rosacées, la Reine des prés possède de nombreux surnoms, outre son nom déjà de grande lignée : Ulmaire, Spirée filipendule ou Spirée ulmaire, Barbe de chêne, Belle des prés, Herbe aux abeilles, Ormière, etc.
On la retrouve en abondance près des cours d’eau et des sources, ainsi que le long des fossés bordant chemins et prairies, partout en France et en Europe. Elle apprécie les prairies humides, les mégaphorbiaies de plaine, les lisières d’aulnaies ou les prés humides. Velue et mesurant de 50 cm à 1,50 mètre, avec une tige cannelée et rougeâtre, elle porte des feuilles, vertes dessus et argentées dessous, duveteuses et formées de folioles dentées, la terminale étant plus grande et trilobée. Les fleurs, quant à elles blanches et odorantes, sont groupées en inflorescences nommées corymbes. Elles exhalent un parfum d’amande.
La Reine des prés est utilisée depuis des siècles en tant que plante aromatique et de décoration ainsi qu’en tant que condiment. Mais c’est surtout par ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qu’elle s’est forgée un destin royal : son action est particulièrement efficace en cas de douleurs articulaires, d’où son autre surnom d’aspirine végétale.
Bien que présente sur de nombreux sites protégés comme l’Étang de l’Isle, les populations de cette plante-hôte du Nacré de la Sanguisorbe, papillon menacé, ont régressé en raison du recul des zones humides, suite à leur drainage ou à leur comblement.
Source Guide Phyto-Santé.
Photo : © Cen Cente-Val de Loire/P. Cotty