Fraxinus excelsior
Le frêne élevé ou commun est un arbre pouvant aller jusqu'à 45 m de hauteur, à tronc droit et à écorce lisse et grisâtre, se crevassant avec l'âge. Son bois est assez dur, tenace et élastique, de couleur blanc nacré. Le frêne préfère les terrains frais, en fond de vallées, et même si on le trouve sur une grande variété de sols, il montre une préférence pour les sols calcaires ou peu acides.
Dernier arbre à se parer de feuilles en saison, le frêne sera également le premier à les perdre. Ses feuilles, aussi éphémères soient-elles, ont joué un rôle essentiel dans l’économie paysanne du siècle dernier en tant que fourrage pour le bétail lors des hivers rigoureux et des étés secs. Les branches étaient récoltées tous les deux ans par les paysans, formant les « trognes » que nous connaissons aujourd’hui. Alliant souplesse et résistance, ellest sont aujourd’hui encore utilisées comme manche de pelles ou de haches. Le frêne est également utilisé pour réaliser un alcool fermenté, la Frênette ou cidre de frêne et offre certaines propriétés médicinales.
Auprès de mon frêne, je vivais heureux
L’arbre est actuellement menacé par la Chalarose du Frêne, qui progresse inexorablement dans notre région. Causée par un champignon, Chalara fraxinea, la maladie détruit les jeunes rameaux, épuisant l’arbre et permettant l’entrée d’insectes xylophages. En quelques années, même les plus vigoureux finissent par disparaître de nos forêts. Le réchauffement climatique pourrait peut-être « frêner » le phénomène… On peut en découvrir de beaux spécimens dans de nombreuses vallées alluviales de la région, comme par exemple sur l’Île à Gaston (Loiret) en bord de Loire.
Infos Chalarose du Frêne : http://www.fraxinus.fr/ Sources : Histoire d'arbres, des sciences aux contes de Philippe Domont et Edith Montelle ; Wikipedia. Photos : Frênes têtards ou trognes sur les Prés de Saint Loup (41) ; feuilles de frêne : © Michel Joly.