Daldinia concentrica
C’est un champignon saprophyte* qui se présente sous la forme de petites boules de couleur noirâtre. Il tire son nom de l’aspect de sa chair qui est faite de cernes concentriques blanches et grises. Ce champignon « profite » des souches, des branches à terre et des troncs de feuillus, en particulier les frênes mais aussi les aulnes, érables negundo… présents dans des boisements humides.
Coupée en petits morceaux, la Daldinie peut également être utilisée comme initiateur de feu en y faisant tomber des étincelles produites par percussion d’un silex et d’une pierre ferreuse telle que la marcassite. Une expérience à ne pas essayer chez vous, car l’espèce est menacée dans notre région, plus précisément classée « en danger » sur la liste rouge régionale !
Elle peut être observée tout au long de l’année, bien qu’elle soit particulièrement répandue en hiver et au début de printemps, dans les forêts alluviales de la Loire ou du Cher comme sur l’Île Marie, l’Île de la Folie ou encore le Val de Montlouis.
Saprophyte : capable de se nourrir de matière organique non vivante. Sources : wikipedia, arkeofabrik, . Photo prise sur l'Île Marie : © Cen Centre-Val de Loire/S. Gressette