Sanguisorba officinalis
Plante vivace de 20 cm à 1 m de hauteur, la sanguisorbe officinale est facilement reconnaissable, dès le mois de juin, par ses fleurs rouge-brun réunies en épis dominant la végétation. Appelée aussi Grande pimprenelle, c’est une plante typique des prairies humides et des marais tourbeux et paratourbeux.
Littéralement « qui absorbe le sang », la sanguisorbe officinale est reconnue pour son efficacité dans le traitement des hémorragies. Présente essentiellement dans l’est de la France et en Auvergne, elle est plus rare sur le reste du territoire français. La plante est d’ailleurs protégée en région Centre-Val de Loire. Elle constitue également la plante hôte de papillons menacés comme l’Azuré de la sanguisorbe mais aussi le Nacré de la sanguisorbe, qui comme leur noms l'indiquent ne peuvent s'en passer ! Le bétail l'apprécie également.
On peut la rencontrer sur quelques sites aux milieux favorables, comme les Prés de la Limite (Loir-et-Cher & Indre-et-Loire), le Marais de Mignerette (Loiret), les Prairies de Guzon (Cher) ou les Pelouses et marais de Roussy (Indre).