Serapias lingua

Pour rencontrer cette orchidée plutôt photogénique, il faut se rendre dans le quart sud-ouest de l’Indre, c'est-à-dire la Brenne et le Boischaut sud, préférentiellement en mai-juin, période de floraison de la plante. Rechercher ensuite des prairies maigres, sèches ou humides, sur sols légèrement acides à faiblement calcaires, en pleine lumière ou à mi-ombre. Et là, scruter la végétation herbacée en quête d’une plante de 10 à 35 cm de hauteur, grêle, présentant 2 à 8 fleurs. Le lobe médian du labelle, autrement dit le pétale central, attire immanquablement l’attention par sa forme de langue projetée en avant, de couleur crème à brun rouge.
Le Sérapias langue est une orchidée à bulbe qui développe de nombreux tubercules longuement pédonculés. Ceci explique la densité et l’importance des colonies que forme cette plante et qui peuvent compter plusieurs milliers d’individus. Ne dit-on pas que l’un des sites du Conservatoire, en Brenne, abrite l’une des plus belles populations de France, sinon d’Europe ?
La région Centre-Val de Loire marque la limite nord de répartition de cette orchidée méditerranéo-atlantique, absente des départements d’Eure-et-Loir et du Cher, anecdotique ailleurs. Elle figure ainsi sur la liste régionale des espèces végétales protégées. D’une manière générale, elle est considérée comme assez rare en France. Son maintien passe par la conservation en l’état des prairies et pelouses maigres, pauvres en nutriments car tout apport d’amendement lui est fatal.
Photo Cen Centre-Val de Loire / S. Gressette ©