> des vallées de la Loire, du Cher ou de l'Eure aux multiples étangs de Brenne ou de Sologne,
> des plaines de Beauce et de Champagne berrichonne aux landes et gâtines tourangelles,
> des forêts d'Orléans et du Pays Fort aux bocages verdoyants du Perche, du Boischaut et du Véron…
Derrière ces grands ensembles géographiques mêlant des notions de paysage et d'activités, se cache un patrimoine naturel riche et varié, des habitats ou milieux naturels trop souvent menacés.
Qu’est-ce qu’un milieu naturel ?En France, la nature est depuis longtemps façonnée par les activités humaines. Certains secteurs conservent cependant, selon leur histoire et leur occupation ancienne, un caractère spontané. En fonction de la situation, du sol, du climat et des usages, la végétation s’exprime différemment sous forme de forêts, de prairies, de pelouses, de landes, de tourbières, de ceintures d’étangs… À chacun de ces milieux correspond un cortège d’espèces animales et végétales parfois rares. Pour préserver ces ensembles fragiles, il peut être nécessaire d’intervenir. |
Enregistrer
Enregistrer
+Enregistrer
+Des milieux hostiles ? Les tourbières ont bien mauvaise réputation ! Zones humides devenues rares en région Centre, elles sont présentes dans des dépressions ou en bordure d’étangs, sur des sols peu perméables où l’eau est stagnante.
Qu'est-ce qu'on appelle "forêt" ? La forêt est un milieu naturel bien connu des promeneurs. Offrant des visages variés, parfois impénétrable, parfois parcourue de larges chemins et aménagée, elle est loin, comme de nombreux milieux dits naturels, d’être spontanée.
Un milieu original On les appelle des pelouses, mais rien à voir avec le gazon de nos jardins, semé, entretenu, dont le sol est souvent enrichi et les semences sélectionnées ! Elles se composent d’une végétation spontanée herbeuse et rase, poussant sur des sols perméables et exposés à des conditions de sécheresse et de chaleur difficiles. Pour couronner le tout, ces sols sont peu épais et pauvres...