Les partenaires financiers

 

Ils soutiennent le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, pour certains, depuis sa création. Les actions menées par le Conservatoire ne seraient pas possibles sans leur soutien :

dreal bourgogne fc

L'État par le biais du ministère de la Transition écologique et de sa direction régionale, la DREAL Centre-Val de Loire.
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/

L'État soutient le Conservatoire depuis sa création dans le cadre du contrat de plan État-Région et du Plan Loire Grandeur Nature notamment.

Le Conservatoire accompagne de plus l’État dans l’application en région des politiques de préservation de la biodiversité. Parmi celles-ci, Natura 2000 est le cadre d'une collaboration importante. Le Conservatoire est également impliqué dans nombre d’actions découlant du Grenelle Environnement comme la stratégie de création d’aires protégées ou la mise en place de la Trame Verte et Bleue.

L'État soutient également les actions mises en oeuvre sur la Réserve naturelle du Val de Loire via la DREAL Bourgogne Franche-Comté.

CRCVL BDLe Conseil régional Centre-Val de Loire
https://www.centre-valdeloire.fr/

La Région Centre-Val de Loire, dont l'échelle d'intervention est similaire à celle du Conservatoire, soutient  également le Conservatoire, depuis sa création, dans le cadre du contrat de plan État-Région et du Plan Loire Grandeur Nature.
Le partenariat sur les actions portées par le Conservatoire se double d'une contribution active du Conservatoire aux politiques régionales de préservation de la biodiversité, que ce soit dans le cadre de la mise en place des réserves naturelles régionales, du réseau écologique régional mais aussi sous l'égide l'Agence régionale de la biodiversité.

Logo UEL'Union européenne
http://www.europeocentre-valdeloire.eu/

Plusieurs dispositifs européens permettent au Conservatoire de financer ses actions : Life, Fonds européen de développement régional, Fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire et sur le bassin de la Loire, dans le cadre du plan Loire grandeur nature !

Feader CenCVL

FederLoire CenCVL

Plus d'informations sur le soutien de l'Europe

L'Europe s'engage aussi en région Bourgogne, autour de la Réserve naturelle du Val de Loire et sur l'axe Loire-Allier.
https://www.europe-bfc.eu/

FEDER Bourgogne 14 20

Logo AESNLes Agences de l'eauAELB CAS1 Q 2
La région Centre-Val de Loire est concernée par deux bassins et donc deux agences de l'eau :
- Loire-Bretagne
http://www.eau-loire-bretagne.fr/

- Seine-Normandie
www.eau-seine-normandie.fr/

Ces deux agences soutiennent le Conservatoire et ses actions liées aux zones humides dans le cadre de leur 11e programme (2019-2025) et dans le respect de la directive cadre sur l'eau (DCE). Les Contrats restauration entretien (AELB) ou Contrats garde zones humides (AESN) signés entre le Conservatoire et les agences concernées traduisent tout autant le soutien des agences aux actions du Conservatoire que la contribution active de ce dernier aux objectifs de préservation des zones humides, fixés par les 11e programmes.

 

 

CD28RVB New2019
Le Conseil départemental d'Eure-et-Loir
http://www.eurelien.fr/

Depuis 2000, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et le Conservatoire collaborent étroitement à la préservation des espaces euréliens (schéma du patrimoine naturel, état des lieux des espaces naturels remarquables, politique Espaces naturels sensibles, plan Mares...) dans le cadre de conventions annuelles. 




 
CD18 new br
Le Conseil départemental du Cher
http://www.departement18.fr/

Dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de sa politique Espaces naturels sensibles, le Conseil général et le Conservatoire collaborent étroitement. Le Conservatoire a réalisé un état des lieux des espaces naturels remarquables du département et est gestionnaire, en assistance à maîtrise d’ouvrage, de l’ENS du Bocage de Noirlac.
De plus, le Conseil général soutient de longue date les actions du Conservatoire sur les sites dont il est gestionnaire dans le département, que ce soit dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature sur les vallées alluviales du Cher et de la Loire ou sur le réseau de pelouses sèches.

CD37 touraine dpt bleu
Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire

http://www.departement-touraine.fr/

Dans le cadre de la politique Espaces naturels sensibles de Touraine, le Conseil départemental et le Conservatoire collaborent étroitement. Le Conservatoire est ainsi gestionnaire de 3 ENS (deux appartenant au Conseil général et un à une commune) et le Conseil général contribue à la réalisation des actions qui y sont menées.
 
 

CD41
Le Conseil départemental du Loir-et-Cher
http://www.cg41.fr/

Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, le Conseil départemental finance les actions menées par le Conservatoire sur les sites dont il est gestionnaire sur les vallées alluviales du Cher et de la Loire.
À travers la mise en place de sa politique Espaces naturels sensibles, le Conseil départemental a classé certains sites du Conservatoire en ENS et accompagne ainsi, à ce titre, les actions qui y sont menées, comme sur l’Étang de Beaumont en Sologne.
CD45 loiret
Le Conseil départemental du Loiret
http://www.loiret.fr/

Le Conseil départemental participe à des projets menés par le Conservatoire sur son territoire (aménagement d'espaces naturels pour l'accueil du public). En outre, le Conseil départemental a décidé par une délibération du 25 janvier 2008 de se porter candidat à la présidence et à l'animation du comité de pilotage des deux sites Natura 2000 de la Loire dans le Loiret. Il en a ensuite confié l'animation au Conservatoire.
 

 

Collectivités, organismes, entreprises et associations adhérentes

 



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer