Vous avez envie de participer à l'amélioration de la connaissance de la biodiversité autour de chez vous, sur l'un des sites préservés par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et au-delà ?
Vous êtes au bon endroit. Plusieurs moyens sont possibles pour faire remonter vos observations selon que vous êtes amateur ou spécialiste, selon que ces observations ont été faites ou non sur un site "Conservatoire".
Il existe à l'échelle nationale de nombreux programmes de sciences participatives auxquels contribuer, notamment ceux portés par Vigie-Nature mais aussi Noé conservation... Ils portent sur de très nombreux groupes d'espèces, comme les oiseaux, les papillons, les escargots, les bourdons, les plantes sauvages... dans les jardins, sur les mangeoires, sur les trottoirs, à l'école !
À son échelle, et pour toutes les espèces animales ou végétales (ou même fongiques) vues sur les sites préservés, le Conservatoire a mis en place une interface de saisie de données naturalistes (baptisée SICEN).
Il y a des possibilités pour tous les goûts. Alors lancez-vous !
Photo Rolland Paillat
Enregistrer