Chantiers d’automne

LogoChantiesAutomne2017L’opération nationale « Chantiers d’automne » a été initiée à l’automne 2002 par le réseau national des Conservatoires d’espaces naturels. 
Durant l’opération, le public est invité à venir participer concrètement à la protection des sites en mettant la main à la pâte, dans une ambiance des plus conviviales. C’est aussi l’occasion de découvrir les sites et d’expliquer les travaux réalisés par les équipes techniques du Conservatoire, par les agriculteurs partenaires, les entreprises ou encore des structures d’insertion, pour préserver le patrimoine naturel régional.

chantiersdautomne2024

Comme chaque année, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire participe à l’opération en proposant plus d'une vingtaine de chantiers dans toute la région Centre-Val de Loire, dans des milieux naturels et avec des thèmes d’intervention variés : pelouses sèches à orchidées, étangs, tourbières, habitats troglodytes, prairies humides, milieux alluviaux, etc. Si le débroussaillage  se « taille » la part du lion, le nettoyage et le ramassage de déchets ne sont pas en reste cette année. On pourra même s'y essayer... en canoë !

Pour découvrir le programme des chantiers proposés en 2024 par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, rendez-vous dans l'agenda (filtrer par catégorie avec le mot-clef "chantier") ou sur le site internet de la Fédération. Interview de notre chargé de vie associative - septembre 2024.

En 2023, le Conservatoire a eu le plaisir d'accueillir le lancement de l'opération à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien en Eure-et-Loir, le 18 octobre , en partenariat avec la Fédération et le Groupe Andros-Novandie. Communiqué | Reportage F3 Centre-Val de Loire, édition du 19/10 à 18'27" | Article de Presse l'Echo Républicain

De beaux posters « Pelouses et milieux secs » et « Landes et fourrés » sont disponibles à la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et envoyés à la demande.

Pourquoi entretenir la nature à l'automne ?  

carte chantiers d'automne 2015Autrefois, les hommes faisaient corps avec la nature, vivaient de ses ressources et l'entretenaient naturellement (ramassage du bois, pâturage et troupeaux, taille de haies, nettoyage des fossés).
 

Aujourd'hui, l'évolution de notre société, la modification des paysages, l'augmentation de la population, tous ces facteurs ont entraîné une pression sur les espaces naturels, et les pratiques ancestrales pour leur maintien ont parfois disparu.
L'automne, au cours duquel les espèces ont achevé leur reproduction et se préparent pour l'hiver, est la période propice pour des opérations d'entretien et de restauration telles que débroussaillage, creusement de mares...
 

Chantier d'automneLes Chantiers d'automne, c'est quoi ?

Prendre soin de la nature, « lui rendre service » devient aujourd'hui une préoccupation sociale. Les conservatoires d'espaces naturels proposent chaque automne des chantiers labellisés "Chantiers d'automne" au grand public, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites.

Plaquette de présentation de « Chantiers d'automne »

Et au niveau national ?

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels organise cette vaste campagne de sensibilisation pour la préservation de la nature auprès du grand public. L’opération, qui se déroule du 21 septembre au 21 décembre, rassemble plus de 2 000 participants autour de 250 animations nature en France métropolitaine et en outre-mer. L’opération Chantiers d’Automne est soutenue par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Les Chantiers d'automne s'adressent aux personnes volontaires qui souhaitent donner un peu de leur temps à l'entretien de la nature, en famille, entre amis, entre étudiants, dans une ambiance conviviale.

Pour en savoir plus

Photo : CEN CVL/R. Paillat
Chantier scolaire sur le Marais

Enregistrer

Enregistrer