L'année "eau" combien humide que nous avons vécue nous amène à décaler de quelques kilomètres la dernière sortie de l'année. Direction l'Île Marie, au cœur même de Vierzon (Cher). Et une fois n'est pas coutume, nous arpenterons un Espace naturel sensible en milieu d'après-midi, en suivant les traces de Stéphane Lebreton, notre bénévole, habitué à l'affût et la "billebaude".
Située à la confluence du Cher et de l’Yèvre, l’Île Marie est l’une des 19 îles qui jalonnent encore le cours du Cher jusqu’à Saint-Aignan. D’une superficie de 3 hectares, elle abrite une diversité importante à dominante forestière : saulaie blanche, ormaie-frênaie, mais aussi prairie, zones humides... Un parcours balisé de 800 mètres avec ses six bornes thématiques a été aménagé. De quoi se plonger dans la nature du jour jusqu'au crépuscule, avec ses ambiances particulières !
L'occasion d'enchaîner, pour ceux qui le souhaitent, sur la balade proposée par Sandra dans le cadre du "Jour de la Nuit" à 20 heures. Elle nous plongera dans la vie nocturne des animaux et l'observation de la voûte céleste pour comprendre, entre autres, les conséquences de la pollution lumineuse nocturne. Vous pourrez peut-être vous exercer à la photo nocturne voire au light painting.
Inscription antoine.beck@cen-centrevaldeloire.org ou au 06 14 68 78 42 (préciser si vous souhaitez participer à l'animation Jour de la Nuit).
À prévoir a minima : appareil photo, bottes. Pour la partie semi-nocturne et si vous le pouvez : trépied photo, lampe d'appoint "blanche", pique-nique ou grignotage.