Le Marais de Chavannes est constitué d’un marais alcalin, encaissé dans la petite vallée du Chevrier (ruisseau temporaire qui traverse le marais) et entouré de grandes cultures. Le site héberge une faune et une flore patrimoniales inféodées à ce type d’habitat, devenu rare dans la région Centre, et en particulier une des plus grandes cladiaies (végétation riche en Marisque) connues en Champagne berrichonne.
Localisation et accès
La commune de Chavannes se situe au sud-ouest de la Champagne berrichonne du Cher, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Amand-Montrond, et à une dizaine de kilomètres à l’ouest du marais de Contres.
L’accès principal au Marais de Chavannes se fait au niveau de l’étang communal de pêche, situé en amont du site et géré par la Commune.
Superficie
9,8 hectares.
Habitats naturels
Marais, boisements humides.
Type de maîtrise
Propriété de la commune de Chavannes, confiée en gestion au Conservatoire dans le cadre d'un bail emphythéotique de 20 ans. Convention entre le Conseil départemental, la Commune et le Conservatoire pour confier la gestion de l'espace naturel sensible au Conservatoire.