À l’ouest de Nevers et en limite est du département du Cher, le site du Bec d'Allier est composé de pelouses sableuses sèches, de prairies à Chiendent, de friches, de fruticées et de boisements alluviaux.
Les surfaces de pelouses à Corynéphore et à Fétuque à longues feuilles, deux habitats typiques de la Loire et d'intérêt européen, sont évaluées à près de 30 hectares. Ce site est l’un des rares, sur cette portion de Loire moyenne sise en région Centre, à bénéficier d’un tel regroupement de pelouses ligériennes relictuelles.
Localisation et accès
Le site s'étend du nord au sud de la confluence entre la Loire, rive gauche, et l'Allier, à l'est de la commune de Cuffy, à la frontière entre les régions Centre (département du Cher) et Bourgogne (département de la Nièvre).
Superficie
72,24 hectares
Habitats naturels
Forêt alluviale, fruticée, friche, prairie, pelouse sèche.
Type de maîtrise
Site du domaine public fluvial confié à la Commune de Cuffy qui en a délégué la gestion au Conservatoire en 2012.
Une convention tripartite a, en outre, été signée entre la commune, le Conseil départemental et le Conservatoire pour la gestion de l'Espace naturel sensible.
De nombreux partenariats sont en cours sur ce site avec : Nature 18, SOBA Nature Nièvre, la DDT de la Nièvre, le Conseil départemental du Cher, l'association de protection du confluent, les associations de pêche, de chasse et de riverains (ARBA).
À noter également l'implication pour la préservation de ce site du WWF-France qui y a mené, en 2008, des aménagements au niveau des anciennes sablières.
Enregistrer
Enregistrer