Visite aux outardes pour la 25e assemblée générale du Conservatoire
Ils étaient une bonne cinquantaine, tous membres du Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre, à arpenter samedi matin 12 avril, sous un ciel des plus agréables, les routes et chemins de la Plaine aux Outardes, non loin de la Chapelle-Montmartin. L’objectif était d’avoir la chance d’apercevoir l’Outarde canepetière, oiseau mythique des plaines agricoles, très menacé de nos jours, et ce en toute discrétion pour ne pas prendre le risque de déranger l’oiseau venu ici se reproduire.
La Plaine aux outardes est située dans le Boischaut nord, à cheval sur les départements de l’Indre et du Loir-et-Cher. Le Conservatoire y a acquis des terrains à vocation agricole reposant sur des sols souvent ingrats. L’Outarde canepetière, oiseau migrateur, est l’espèce emblématique à l’origine des acquisitions sur ce site. Entre territoires dégagés pour les parades nuptiales des mâles et zones de végétation haute pour la nidification des femelles, le maintien d’un territoire varié, avec une mosaïque de cultures, de prairies et de jachères, est indispensable à la reproduction de l’espèce.C’est donc tout naturellement que le site était proposé à la visite en ce matin d’assemblée générale, aux administrateurs, conservateurs bénévoles, conseillers scientifiques, adhérents et salariés du Conservatoire. Objectif finalement atteint, d’ailleurs, des mâles d’outarde ayant été aperçus, à l’aide de longues-vues, aux côtés de Courlis cendrés et d’un Circaète Jean-Le-Blanc.
Après un repas partagé au Pêcheur d’étoile, la journée s’est poursuivie en salle, Villa Stivalis, mise à disposition par la commune de Chabris, avec une introduction du président et de Bernard Marchand, 2e adjoint à la mairesse de Chabris. Les membres du Conservatoire ont pu au fil de l’après-midi prendre connaissance et approuver le rapport moral du président, le rapport financier du trésorier ainsi que le rapport général d’activités de l’année 2013.
Télécharger les présentations faites lors de l'AG.
Quelques actions phares de l’année ont également été présentées aux participants, comme le projet Pasto’Loire, visant à réintroduire le pâturage extensif comme mode de gestion des bords de Loire, ou encore comme la participation du Conservatoire aux mesures compensatoires de la ligne LGV Tours Bordeaux (Sud Europe Atlantique), mesures visant à restaurer et protéger dans la durée des secteurs propices à la biodiversité, en compensation des destructions de milieux occasionnés par la construction de la ligne.
Cette 25e assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre s’est achevée sur la réélection de membres renouvelables du Conseil d’administration puis par l’élection des membres du Bureau. René Rosoux est reconduit dans ses fonctions de président du Conservatoire.
Outre de poursuivre la protection des espaces naturels remarquables, l’un des chantiers pour le président et ses équipes est de faire connaître davantage le Conservatoire et d’encourager l’adhésion populaire et le soutien de la société civile. En effet, association régionale, le Cen Centre ne compte aujourd’hui que près de 300 adhérents et quelques places au sein de son Conseil d’administration sont encore vacantes...