La BAL'Varinnes enfin dévoilée
L’association Saint-Martin-d’Abbat demain (SMA-Demain) et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) ont inauguré ensemble, en présence d'une soixantaine de personnes, mercredi 18 juin 2014, la boîte aux lettres du site naturel des Varinnes.
C’est dans le cadre d’un concours d’idées, lancé en 2011, que cette boîte aux lettres a pris forme.
En invitant chacun à imaginer une boîte pour un site naturel, les deux associations partenaires ont souhaité tout à la fois faire appel à l’esprit créatif de chacun et sensibiliser à la nécessaire préservation de la nature proche. C’est ainsi que plus de 50 idées originales et variées ont été proposées par des étudiants en design, des écoles, des abbatiens, des artistes, puis départagées par un jury de huit personnes en septembre 2012, qui ont choisi la boîte imaginée par Laurent Millet, lauréat du concours.
Après quelques mois de travail de conception, la boîte gagnante, amovible et évolutive, est aujourd’hui prête à jouer son rôle.
Bordant le site naturel et posée chaque année d'avril à septembre/octobre, selon les conditions météorologiques, elle constitue un point focal « nature » pour la commune et une étape supplémentaire dans les tournées de facteurs, invitant ainsi, un peu plus encore, la biodiversité au village des boîtes aux lettres.