Quand la nature fait aussi partie de notre patrimoine
Les 19 et 20 septembre derniers, avaient lieu les 32e journées européennes du patrimoine, événement éminemment populaire puisqu’attirant près de 12 millions de visiteurs sur le territoire national. Le patrimoine naturel n’était pas en reste, et pas moins de dix animations étaient programmées par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
Au total 115 visiteurs ont foulé l’un des sites protégés, accompagnés par les bénévoles ou salariés mobilisés pour l’occasion. Des thèmes très divers étaient proposés.
A Dun-sur-Auron, (Cher) le petit peuple des herbes sur les Chaumes de la Périsse était à l’honneur et a attiré une vingtaine d’amateurs. Deux entomologistes, Christian Salé et Jean-Michel Lett, ont su capter, émerveiller et concentrer le public sur la recherche des orthoptères, criquets, sauterelles en tête. Cette balade était également accompagnée par Jean-Paul Thévenin, administrateur du Conservatoire, qui a nourri la visite d'anecdotes botaniques et de Marie de Lammerville qui raconta la vie du site dans des temps plus anciens, à l’époque de l'extraction du minerai de fer.
Aux Grandes Fontaines, à l’initiative de la commune de Bléré en Indre-et-Loire, les sorties à deux voix ont accueilli chacune une dizaine de personnes. Parallèlement à la présentation des richesses naturelles le long du sentier d'interprétation, réalisé par le Cen en 2011, le patrimoine historique et culturel était aussi mis à l’honneur par la guide de l'office du tourisme de Bléré, notamment l’aqueduc gallo-romain.
Sur le site des Rives de Beaugency dans le Loiret, à la lumière d’un admirable ciel automnal, les habitants des lieux, éperviers, hérons, aigrettes, Grands Cormorans et autres Gobemouches gris sont passés saluer le public, sous l’œil bienveillant de nos deux conservateurs bénévoles, Franck Duvigneau et Philippe Bonin.
Notons que la rencontre avec les araignées, petites bêtes mal aimées, sur le site des Grands Marais à Auneau (Eure-et-Loir), a attiré quant à elle plus de 20 curieux autour de Mathieu de Florès, conservateur du site.
Autant d’occasions pour démontrer s’il en était besoin que patrimoine naturel et historique se complètent et que le public, friand de connaissances historiques, prend conscience de la préservation de la biodiversité tout autant que de celle du patrimoine bâti.
Illustrations : Journée découverte du site des Rives de Beaugency. © Philippe Bonin