L'Europe, partenaire incontournable du Conservatoire

A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai, le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre (Cen Centre) a tenu à mettre en exergue quelques opérations marquantes réalisées avec la contribution financière des fonds européens FEDER et FEADER.
Ainsi, depuis 2007, le Cen Centre a reçu plus de 2 millions d’euros de l’Europe. Ces aides conséquentes ont très largement contribué à conforter et développer les actions de connaissance, protection, gestion et valorisation sur le réseau de 97 sites remarquables et 3 232 hectares préservés.

L’acquisition des 135 hectares l’Etang Massé en Brenne (Indre) constitue la plus belle et plus récente réalisation. Cette zone humide, située au cœur du Parc naturel de la Brenne (PNR) composée de milieux typiques et diversifiés, constitue l’un des fleurons de biodiversité du PNR et permet de constituer un vaste ensemble préservé de 350 hectares avec les propriétés voisines du PNR. Ce projet ambitieux a retenu l’attention du FEDER car il permet de conjuguer la préservation des milieux et des espèces avec le maintien d’une économie agricole et piscicole locale et l’ouverture à la découverte touristique.
L’aménagement d’un sentier accessible à tous les publics sur l’Île de Bondésir (Montlouis-sur-Loire, Indre-et-Loire) représente un aménagement innovant en région Centre, financé en partie grâce au FEDER. Sur 2 kms, un sentier offre la possibilité à des personnes en situation de handicap d’accéder à la découverte d’un milieu naturel emblématique de la région : la Loire. L’accès ou la perception des milieux sont facilités par des aménagements adaptés : panneaux en braille et relief, sentiers stabilisés, audio-guides...


A travers le FEADER, l’Europe apporte aussi son soutien au projet Pasto’Loire. Ce projet vise à utiliser le pâturage extensif comme mode d’entretien des milieux ouverts de bords de Loire. L’objectif est ainsi de répondre à des enjeux de préservation de la biodiversité remarquable et de préservation par rapport au risque inondation, en favorisant l’ouverture des milieux tout en contribuant à la pérennité d’une agriculture d’élevage extensif en bord de Loire.
Ces exemples sont parmi les plus remarquables mais ne représentent qu’une partie des apports car l’Europe est présente dans toutes les actions du Conservatoire aux côtés de nos autres partenaires (État, Région, Agences de l’eau, Départements). Avec plus de 20 % de contribution au budget du Cen Centre, en moyenne, elle constitue un partenaire incontournable de nos actions tout autant que du maintien des 27 emplois du Conservatoire.


En savoir plus sur la Journée de l'Europe


En savoir plus sur la Journée de l'Europe