Le Conservatoire a tenu son assemblée générale, samedi 1
er avril 2017 en Vallée de l'Ouanne, à Château-Renard (Loiret).

Une riche journée débutée par une visite du site naturel des Prairies de l'Ouanne bordant la rivière du même nom, sous la férule de François Hergott, chargé d'études au Conservatoire, et Flora Pilette, technicienne au Syndicat de la Vallée du Loing et de l'Ouanne. La trentaine de participants a pu découvrir les richesses du site sous une météo relativement clémente.
Après un déjeuner plutôt copieux au restaurant "Le Renardeau", moment de convivialité fort apprécié, l'assistance, grossie d'une trentaine de personnes, s'est rendue à la salle des fêtes de la commune, accueillie par Marc Bénédic, le Maire de Château-Renard, pour la signature officielle pour la préservation des prairies humides de l'Ouanne. M. Bénédic ainsi que M. Digeon, président du SIVLO (Syndicat Mixte de la Vallée du Loing), ont pu expliquer tout l'intérêt que recouvre ce partenariat, avant que René Rosoux, président en exercice du Conservatoire, n'y apporte sa propre vision et les remercie de leur confiance dans la gestion de ces zones humides remarquables du Gâtinais, portant à près de 80 hectares la surface préservée.

Une
assemblée générale extraordinaire a suivi ce premier moment officiel, afin de corriger à la marge les
statuts de l'association, dans le but notamment de pouvoir prétendre à la certification « Entreprise d'utilité sociale et solidaire » et d'inclure un nouveau représentant des salariés non-cadres dans le Conseil d'administration (
voir modifications ici).
L'assemblée générale ordinaire a ensuite pu débuter. Après le rapport moral de René Rosoux puis celui du trésorier, Bernard Lemesle. le commissaire aux comptes a conclu cette première partie en certifiant sincères et véritables les comptes du Conservatoire.
Frédéric Breton, directeur, est revenu grâce au
rapport d'activités sur les temps forts de l'année 2016, non sans y inclure de drôles de bestioles volantes et des bizarreries en tous genres, 1
er avril oblige, avant que le Conseil d'administration ne soit renouvelé.
Deux nouvelles personnes ont été élues au Conseil d'administration : Damien Deflandre, conservateur bénévole très actif sur le site des Grands Buissons (Loiret), et Nelly Larchevêque, naturaliste reconnue, ont ainsi rejoint l'instance de direction.

C'est Laurent Delliaux, représentant la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques qui a conclu les débats avec une présentation sur les poissons présents dans nos rivières, en particulier l'Ouanne.
Tandis que le Conseil d'administration se réunissait pour élire son Bureau dans une salle attenante, des animations étaient proposées aux adhérents : "mare à voeux" (un panneau pour formuler des voeux pour les 30 ans du Conservatoire en 2020), mobiles en forme de poissons, exposition du groupe photo sur la pêche en Brenne et, bien sûr, une pêche à la ligne avec petits cadeaux à la clef.
Moment fort et émouvant de la journée, René Rosoux, après six années de présidence, a passé le relais à Michel Prévost, ancien vice-président et administrateur de la première heure. Michel Prévost a rendu hommage à son prédécesseur pour son travail et son implication de tous les jours. « Je suis bien sûr très honoré de présider aujourd'hui aux destinées du Conservatoire. Il est devenu au fil de son existence une grande et belle association. Et l'assemblée générale 2017 l'a encore démontré de fort belle façon. Piloter une association comme le Cen induit des responsabilités importantes dont j'ai pleinement conscience. Mais j'ai présenté ma candidature fort des connaissances et de l'expérience acquises en vingt-sept ans de travail au sein du Conservatoire, comme administrateur, conservateur de site et délégué départemental. » a-t-il déclaré en s’adressant aux forces vives de l’association.
Le nouveau Bureau est ainsi composé :
- Président : Michel Prévost.
- 1er vice-président : René Rosoux.
- 2e vice-président : Jean-Paul Thévenin.
- Trésorier : Bernard Lemesle.
- Secrétaire : Pierre Boudier.
- Secrétaire-adjoint : Philippe Renard.
- Autres membres : Christian Boisseau, Ninó-Anne Dupieux, et Gérard Breteaux.
Les délégués départementaux pour 2017 :
- Cher : Jean-Claude Bourdin.
- Eure-et-Loir : Pierre Boudier.
- Indre : Michel Prévost.
- Indre-et-Loire : Gérard Tardivo.
- Loiret : René Rosoux.
- Loir-et-Cher : Jean-Pierre Jollivet.
Les différents
rapports sont disponibles en téléchargement en cliquant ici.
Un reportage a été tourné par France 3 Centre-Val de Loire, visible à cette adresse.
Enregistrer
Enregistrer