Visite du Ministre Nicolas Hulot aux Prairies du Fouzon
Le 27 octobre 2017, Nicolas Hulot est venu visiter les Prairies du Fouzon, en Loir-et-Cher, site géré par les Conservatoires d'espaces naturels Centre-Val de Loire et Loir-et-Cher. Le Ministre de la Transition écologique et solidaire a d'abord visité la chèvrerie d'un agriculteur partenaire des Conservatoires avant de découvrir les espaces prairiaux du site.
Ce fut l'occasion de mettre en lumière ce vaste espace alluvial prairial de 1 500 hectares soumis aux débordements du Cher, que les Conservatoires animent au titre de Natura 2000 et au sein duquel ils ont acquis plus de 240 ha en 27 ans. Ces parcelles ont fait l'objet de remises en état par défrichement avant d'être confiées à des exploitants agricoles pour la productiond'herbe avec des cahiers des charges adaptés.
Dans ce secteur, le travail des Conservatoires a très largement permis aux éleveurs, pour certains producteurs de fromages AOC, de bénéficier à nouveau d'espaces prairiaux de qualité qui s'étaient très largement enfrichés avec la déprise agricole. L'association d'exploitants agricoles et des Conservatoires s'avère profitable pour la biodiversité tout autant que pour l'économie agricole locale. Il est par ailleurs important de souligner que le soutien des pouvoirs publics (Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Dreal Centre - Val de Loire, Département de Loir-et-Cher, Région Centre-Val de Loire et Europe) est essentiel dans la mise en oeuvre de telles actions.
En souvenir, le ministre s'est fait remettre un exemplaire de l'ouvrage « Terres pastorales » sur l'ouverture des milieux par pâturage, édité par le Cen Languedoc-Roussillon.
