Comment « barrer la route » aux invasives ?
Gérer les plantes invasives aux abords des voies de communication, tel était le thème de la quatrième « journée régionale Écophyto », le 7 décembre à Orléans. Organisé par FNE Centre-Val de Loire en partenariat avec le Cen Centre-Val de Loire, l'évenement a réuni une cinquantaine de personnes, agents et élus des collectivités, gestionnaires de voies de communication, associations de protection de la nature ainsi que professionnels des espaces verts.
La matinée, consacrée à poser les éléments de contexte de la journée, a notamment permis d’assurer un rappel sur l’encadrement règlementaire de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures), de définir la notion de plante invasive via la présentation du Groupe de travail Plantes invasives et, enfin, d’introduire l’approche stratégique face aux enjeux liés à la présence de ces espèces sur ces réseaux.
L’après-midi fut l’occasion de présenter de nombreux retours d’expériences de gestionnaires de voies de communication à différentes échelles territoriales (associations, collectivités, sociétés privées, services de l’État…). Les temps d’échanges étaient organisés en 3 grands thèmes : retours d’expériences de gestionnaires de voies de communication routières, ferroviaires, et fluviales.
Les participants ont eu l’occasion d’échanger tout au long de la journée avec les différents intervenants, en exposant et confrontant leurs problématiques et en partageant leurs expériences. Chacun a pu repartir avec des éléments de réponses et des inspirations qui permettront sans doute des avancées significatives autour de la gestion des plantes invasives aux abords des voies de communication.
Cen Centre-Val de Loire/Matthieu Trouvé. Photo salle : Serge Gressette