Le Conservatoire s’implique dans l’accompagnement des agriculteurs
La Coopérative agricole et paysanne régionale (CIAP) a vu le jour le 25 juin dernier à Monthou-sur-Bièvre (Loir-et-Cher). Son ambition est de favoriser le renouvellement des générations agricoles, et de maintenir des exploitations sur le territoire en consolidant les projets d’installation de candidats souvent écartés sociologiquement de l’agriculture. Le Conservatoire y a vu une bonne opportunité pour répondre à des besoins d’exploitation de nombre de ses sites par pâturage, mais aussi pour tisser des liens avec des professionnels possédant une vision technique prenant en compte les milieux naturels. Le modèle de CIAP s’inspire des principes de l’économie sociale et solidaire.
Afin de répondre aux exigences de gestion des sites composés de milieux ouverts herbacés, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire s’appuie sur des partenariats avec des exploitants agricoles. Pour certains milieux particulièrement contraignants comme les bords de Loire ou d’autres secteurs géographiques, et par manque d’éleveurs, il est difficile de trouver des exploitants susceptibles de répondre à l’offre que nous proposons.
C’est pourquoi le Conservatoire a rencontré l’association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural (ARDEAR Centre-Val de Loire) sur le projet de CIAP, afin de se rapprocher des réseaux investissant le domaine de l’agriculture dite paysanne ou encore biologique. L’ARDEAR s’est appuyée sur un ensemble de structures partenaires, comme les associations départementales (ADEAR), la Confédération paysanne, Terre de Liens, InPACT 37 et bien d’autres. En parallèle, la CIAP Pays de la Loire a réalisé une étude de faisabilité qui a permis de mettre en lumière l’intérêt de la création d’une telle structure en Centre-Val de Loire.
La CIAP proposera le dispositif « stage paysan créatif », une formation d’un an indemnisée par Pôle emploi ou la Région. Son but, réaliser des stages pratiques chez un paysan accueillant et sur son propre site d’installation, avec des sessions de regroupements pour monter en compétence dans l’entrepreneuriat agricole.
Le Conseil d’administration du Conservatoire a validé la prise de parts sociales dans la CIAP, puis d’installer un candidat au Conseil Coopératif de manière à s’investir techniquement et stratégiquement dans le fonctionnement de la CIAP. Pour le Conservatoire, Franck Duvigneau y siègera en tant que titulaire et Stéphane Hippolyte en tant que suppléant.
+ d'infos
https://www.inpact-centre.fr/
http://www.agriculturepaysanne.org/ardearcentre
Photo : AG constitutive du CIAP © InPACT Centre