La Sablière de Cercanceaux labellisée ENS
Le 18 septembre 2018, le Département du Loiret, la Ville de Dordives et le Conservatoire ont officialisé le classement de la Sablière de Cercanceaux en Espace naturel sensible, devant une assemblée d’une cinquantaine de personnes. Ce classement récompense le projet de préservation du site porté par le Conservatoire, qui allie protection de la biodiversité, développement d’une agriculture locale raisonnée et sensibilisation du public. La sablière intègre ainsi un réseau départemental d’espaces préservés et bénéficiera jusqu’en 2019 d’actions exceptionnelles.
Focus sur quelques opérations en cours de réalisation
Au secours de la Sanguisorbe officinale
Victime de l’embroussaillement de son milieu de vie, cette plante protégée des prairies humides avait disparu du site. Un broyage de la végétation par l'entreprise CIRADE est en cours pour favoriser son retour. La prairie sera ensuite pâturée en été par un éleveur local.
Des annexes indispensables
À l’interface entre l’eau et la terre, les annexes hydrauliques créées en 2006 en bordure de la sablière sont le théâtre d’une vie exceptionnelle. Le Conservatoire a fait intervenir la pelleteuse de l'entreprise de réinsertion APAGEH pour éviter leur comblement et ainsi préserver leur biodiversité.
Un observatoire « au top »
L’observatoire en rive nord a été réhabilité. Composé de bois et de brandes, il accueille le public toute l’année pour admirer les richesses ornithologiques de la sablière. Des panneaux sont à disposition pour aider à mieux connaître les espèces présentes.
Les Parcs départementaux du Loiret
La Sablière de Cercanceaux sur le site de la Ville de Dordives
Photos : © Cen CVL/Antonin Jourdas, Cirade environnement