5 000 livres pour les chauves-souris !
Le 5 septembre 2022, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire achetait, en Eure-et-Loir, une ancienne champignonnière d'envergure et d'une importance majeure pour la protection des chauves-souris en Centre-Val de Loire : le Croc Marbot. Cet achat a été possible principalement grâce au Département d’Eure-et-Loir, dans le cadre de son règlement d'intervention en faveur de la biodiversité.
Afin de nous appuyer également, une entreprise de Fontenay-sur-Eure, Alban Muller, nous a fourni 5 000 livres pour cultiver les chauves-souris... Plus sérieusement, nous avons eu le plaisir et l'honneur de bénéficier d'un mécénat de cette entreprise sous la forme de 5 000 livres sterling versées au titre du premier prix du concours interne organisé par le groupe Croda pour récompenser les démarches de ses filiales en faveur de l’environnement.
En effet, en 2022, l’entreprise Alban Muller, spécialisée dans la fabrication d’extraits végétaux et de produits cosmétiques naturels, a gagné le concours organisé par le Groupe. Sarah, salariée de l'entreprise, qui est également l’une de nos bénévoles, a proposé que le Conservatoire en soit le bénéficiaire et nous remercions chaleureusement tous les acteurs de l'entreprise et du groupe pour ce choix.
Cette somme importante vient donc nous aider à assurer la préservation durable d'un espace de tranquillité essentiel pour la colonie de Murins à oreilles échancrées qui constitue l'essentiel des populations de chiroptères présentes dans cette "cavité".
Cette association entre financement public et mobilisation du privé via le mécénat d'entreprise témoigne de la capacité d'un Conservatoire à assembler autour de l'enjeu majeur que revêt la préservation de la biodiversité.
Cette belle démarche est l’occasion de rappeler qu’en tant qu’association sans but lucratif et d’intérêt général, le Conservatoire peut recevoir des dons financiers par le mécénat d’entreprises pour la réalisation de ses missions. Le dispositif bénéficie d’un régime fiscal très incitatif puisqu’il permet aux entreprises mécènes de disposer d’une réduction d’impôt égale à 60 % de leur soutien. À bon entendeur !
+ d'infos sur la Fondation : https://www.crodafoundation.com/en-gb
Photo © Cen Centre-Val de Loire/B. Allard