Plan d'actions quinquennal : chaque mètre carré compte !
Sur les derniers mois, le Cen Centre-Val de Loire et le Cen de Loir-et-Cher ont élaboré leur stratégie pluriannuelle, ou Plan d’actions quinquennal 2023-2027, tels que le prévoient les textes qui encadrent l’Agrément de Conservatoire d’espaces naturels.
À l’appui de ce travail, le Cen Centre-Val de Loire a organisé un séminaire de réflexion associant les forces vives des deux structures, administrateurs, salariés et conseillers scientifiques, ainsi que des partenaires qui nous accompagnent et avec lesquels nous travaillons au quotidien. Une soixantaine de personnes était ainsi réunie le 25 mai à Fleury-les-Aubrais (Loiret).
Le mot d’ordre du séminaire était : Interpellations – Discussions – Réflexions. Chaque intervention avait pour objet d’interpeller un des fondamentaux des Conservatoires, Connaître-Protéger-Gérer-Valoriser, de l’interroger et de faire faire un pas de côté en bousculant nos certitudes et nos habitudes.
Marion Gosselin, chercheuse à l’INRAE s’appuyant sur des études comparées en forêts, a mis en lumière l’apport positif de modes de gestion diversifiés, depuis la libre évolution jusqu’à des restaurations plus importantes, sur la richesse spécifique à l’échelle d’un territoire que ce soit une parcelle ou un paysage. Francis Isselin, du CNRS avec le constat des déplacements voire des disparitions prochaines d’espèces forcées par le changement climatique, a insisté sur le rôle central des aires protégées dans la résilience de ces espèces, grâce aux « pas japonais » qu’un réseau dense leur propose pour favoriser leurs déplacements. Nathanaël Wallenhorst, de l’Université Catholique de l’Ouest, a posé les limites d’un système éducatif très linéaire et peu enclin à la nécessaire rupture qui aiderait nos jeunes générations à réagir face aux bouleversements climatiques et environnementaux que vivent nos sociétés. Appuyés par des travaux de chercheurs en sciences humaines et écologie, Serge Gressette et Frédéric Breton, du Conservatoire régional, ont abordé la notion d’état de référence écologique, qui peut parfois se teinter d’imaginaire fantasmé, en le posant plutôt comme un choix collectif à faire à l’échelle d’un territoire sur une aire protégée pour construire la Nature de demain.
Il y a plus de 10 ans, le Cen Centre-Val de Loire avait considéré que les interpellations externes comme internes sur sa capacité à mobiliser des moyens en faveur de la gestion de ses sites imposaient de revoir les ambitions de maîtrise foncière à la baisse. Aujourd’hui, le bilan de ce séminaire réoriente la boussole et renforce la conviction qui a abouti à la création des Cens : chaque mètre carré compte autant que compte chaque graine de réflexion semée dans les territoires par nos paroles en faveur de l’impérieuse nécessité de laisser sa place au vivant.
Frédéric Breton, Directeur du Cen Centre-Val de Loire
Document de synthèse à télécharger : Plan d'actions quinquennal 2023-2032