Un mécénat en région pour le Conservatoire
Mercredi 22 novembre, la trésorière du Cen Centre-Val de Loire, Nelly Larchevêque, s’est vue remettre un chèque de 6 700 € par M. Christian Delhomme, directeur régional de La Banque de France en Centre-Val de Loire
L’aboutissement d’un projet de mécénat commence toujours par une rencontre. Dans le cadre de sa politique RSE, la Banque de France mène, entre autres des actions de mécénat et de solidarité dans les domaines de l’inclusion, l’éducation pour l’accès à l’emploi et la transition écologique. Ces actions passent par la mobilisation des collaborateurs et collaboratrices de la Banque de France dans les territoires. Et c’est ainsi que Mme Aurélie Romano, impliquée à titre personnel dans la préservation de la biodiversité, a contacté le Conservatoire pour que nous présentions un projet à soutenir dans le domaine de la transition écologique.
Le projet soutenu par la Banque de France porte sur les actions engagées par le Cen Centre-Val de Loire en Vallée de l’Ouanne. Dans ce vaste espace de prairies humides situées en périphérie de Château-Renard (45), le Cen, avec l’appui de collectivités et de l’EPAGE du Loing, préserve plus de 150 hectares. Au sein de cette aire protégée, la restauration de peupleraies en prairies fauchées et pâturées est un enjeu important pour augmenter les surfaces en prairies favorables à la biodiversité et rendre le site plus attractif pour les éleveurs en leur mettant à disposition des surfaces supplémentaires. L’ensemble des prairies humides représente aujourd’hui près de 60 ha entretenus par une dizaine d’agriculteurs qui pratiquent une fauche annuelle aux mois de juin-juillet. Ces actions sont nécessaires à la préservation des espèces patrimoniales qui dépendent de ces milieux comme l’Inule des fleuves, la Chrysomèle des graminées ou les orchidées. Elles concourent également à la réduction du risque inondation, en créant des zones d’expansion des crues, et la préservation de la ressource en eau en favorisant son infiltration et son épuration naturelles.
L’aboutissement d’un projet de mécénat peut aussi se conclure par une rencontre. A l’occasion de la cérémonie, l’autre structure récipiendaire était une Maison d’Enfants à Caractère Social d'Orléans : le Mouteau du GROUPE SOS JEUNESSE. Cette structure accueille des jeunes assujettis à des mesures d’aide sociale à l’enfance. Le Cen Centre-Val de Loire proposant des animations sur site, ou des actions d’éducation à l’environnement, l’idée de proposer des visites de sites naturels à ces jeunes en difficulté a été évoquée.
(M. K. Karaoui, directeur départemental Groupe SOS Jeunesse– M. C. Delhomme, directeur de la BdF en Centre-Val de Loire – Mme N. Larchevêque, trésorière du Cen CVL - Crédits FB CenCVL).