La nature en région Centre-Val de Loire

En France, la nature est depuis longtemps façonnée par les activités humaines. Certains milieux conservent cependant, selon leur histoire et leurs usages, un caractère spontané. En fonction de la situation, du sol, du climat et des pratiques, la végétation s’exprime différemment sous forme de forêts, de prairies, de pelouses, de landes, de zones humides, d’étangs, de marais… À chacun de ces milieux, coeurs de nature, correspond un cortège d’espèces animales et végétales, parfois rares. Pour préserver ces ensembles fragiles, le Conservatoire doit parfois intervenir.

En savoir plus :

Sous-catégories

  • Les différents milieux naturels

    Les six départements de la région Centre-Val de Loire recèlent
    des milieux naturels d'une grande diversité :

    > des vallées de la Loire, du Cher ou de l'Eure aux multiples étangs de Brenne ou de Sologne,
    > des plaines de Beauce et de Champagne berrichonne aux landes et gâtines tourangelles,
    > des forêts d'Orléans et du Pays Fort aux bocages verdoyants du Perche, du Boischaut et du Véron…

    Derrière ces grands ensembles géographiques mêlant des notions de paysage et d'activités, se cache un patrimoine naturel riche et varié, des habitats ou milieux naturels trop souvent menacés.

    Qu’est-ce qu’un milieu naturel ?

    En France, la nature est depuis longtemps façonnée par les activités humaines. Certains secteurs conservent cependant, selon leur histoire et leur occupation ancienne, un caractère spontané. En fonction de la situation, du sol, du climat et des usages, la végétation s’exprime différemment sous forme de forêts, de prairies, de pelouses, de landes, de tourbières, de ceintures d’étangs… À chacun de ces milieux correspond un cortège d’espèces animales et végétales parfois rares. Pour préserver ces ensembles fragiles, il peut être nécessaire d’intervenir.

    Les textes suivants ont été écrits par le Conservatoire dans le cadre d'un projet EcoPôle
     

    Enregistrer

  • La faune remarquable
  • La flore remarquable
  • Les espèces invasives

    Peu de choses les distinguent des autres espèces. Animales ou végétales, arrivées chez nous de diverses manières (élevage, vente, apport involontaire...), elles trouvent dans nos espaces naturels des conditions propices à leur développement. Elles ont, quand elles sont présentes en trop grande quantité, un impact négatif sur la flore et la faune locales (autochtones). Portraits d’invasives !

feuillage gauche