Enlèvement de Jussie sur le Canal d'Orléans
Une opération d’arrachage de Jussie s’est déroulée tout l’été, du 6 juillet au 31 août 2017, sur le Canal d’Orléans, de
Combleux à Orléans. Sur ce tronçon, certaines portions du canal étaient entièrement recouvertes, ce qui n’échappait pas aux regards des nombreux usagers que sont les promeneurs, les coureurs, ou encore les cyclistes, inquiets de voir cette espèce indésirable se développer aussi rapidement. Une entreprise spécialisée dans l’entretien et l’aménagement des voies d’eau a donc été retenue par le groupement de commandes constitué par la DDT du Loiret pour le compte de l’État et d'Orléans Métropole, afin d’éliminer l'invasive, sur les tronçons dont ils sont respectivement gestionnaires. Rien que pour le tronçon Combleux - passerelle du Cabinet Vert (sous gestion de la DDT du Loiret) cela représente un linéaire total à traiter de 4175 mètres. L'intervention a été prévue en deux temps, avec tout d'abord une session d’arrachage mécanique de la jussie, directement depuis l’eau à l’aide d’une pelle amphibie. L’ensemble de la biomasse végétale extraite est par ailleurs valorisée par voie de compostage. Au total, ce sont près de 500 tonnes de jussie qui ont été acheminées à la plateforme de traitement la plus proche, à Chanteau. Ainsi l’État aura financé pour le traitement de ce tronçon la modique somme de 69 558 € pour cette première phase de travaux. La deuxième phase, consistant en un faucardage des plans résiduels de Jussie complété par un arrachage manuel de finition, et permettant la collecte des fragments, devrait être entreprise en 2018 pour un montant du même ordre.
Soucieux d’agir de façon responsable face aux risques de dissémination de la Jussie si des mesures de précautions n'étaient pas respectées, la DDT 45 a sollicité le Groupe de travail Plantes invasives pour les accompagner dans cette démarche.
Plus d’informations auprès du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.