Expli-Sites électronique - Décembre 2019
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
L’éducation à l’environnement dans l’œil du ministre
Jeudi 21 novembre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, accompagné du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, s’est déplacé en Touraine. Au programme, visite de l’école primaire Paul-Louis Courier à Amboise puis de la Maison de la Loire à Montlouis-sur-Loire, où l’attendaient Michel Prévost, président, et Cécile Otto-Bruc, responsable de développement territorial. Nos deux représentants ont pu expliquer au ministre l’implication forte du réseau des Conservatoires d’espaces naturels dans le domaine de l’éducation au développement durable et à la biodiversité, grâce aux sites naturels préservés en tant que supports de sensibilisation et de découverte. Le ministre est reparti avec le nouveau livre-guide des plus beaux sites des Conservatoires.
En savoir +

Loiret
Un programme ambitieux pour les Mauves
Un nouveau contrat territorial pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques et zones humides des cours d'eau du territoire (Lien, Rû de Beaugency, Mauve de Baule et Mauve de Saint-Ay) a été signé le 4 décembre. Le Conservatoire en sera co-maître d'ouvrage avec la Communauté de communes des Terres du Val de Loire. Portant sur la période 2020-2022, ce programme d'intervention est porté par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, le Département du Loiret et la Région Centre-Val de Loire.
En savoir +

Eure-et-Loir
« Toucher terre »
Tel est le titre de l'émission autour des thèmes de la nature et de l'environnement diffusée sur les ondes de Radio Grand Ciel, la radio associative chrétienne d'Eure-et-Loir. Proposée et animée par Émily Glory, directrice d'antenne mais aussi adhérente du Conservatoire, l'émission mensuelle a pour but de « mettre en valeur et protéger cette nature qui nous entoure mais qui, trop souvent, nous échappe », selon ses propres termes. Les multiples missions du Conservatoire y ont été évoquées grâce aux témoignages de nombreux intervenants, bénévoles, salariés, naturalistes ou partenaires venus partager leur passion et leurs convictions. Le micro y est également partagé avec d'autres associations locales de protection de la nature s'impliquant sur le territoire. Prochaine émission autour du thème du bénévolat, le 2 janvier prochain.
Écouter et réécouter sur Radio Grand Ciel
Cher
La tourbe révèle la longue histoire du marais
Depuis 2014, le Marais de Chavannes a fait l'objet de plusieurs études en collaboration avec l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Topographie, hydrologie, pédologie : le marais a été mesuré sous toutes les coutures. Dans certains secteurs 10 m de tourbe ont été accumulés. La tourbe est très étudiée en archéologie en raison de son pouvoir de conservation exceptionnel. En 2019, un carottage de 10 m de profondeur a été effectué pour une étude palynologique (analyse des pollens). Les premiers résultats de l'analyse au Carbone 14 font état de 10 000 ans d'histoire enfermés dans la tourbe, une situation inédite en Centre-Val de Loire ! Cela permettra de retracer l'occupation humaine au Néolithique, à l'âge de fer et à l'époque gauloise afin d'étudier l'évolution des paysages du Berry.
En savoir +
 Indre
Stop aux envahissants
Des filtres ont été mis en place pour lutter contre les espèces invasives sur les étangs de la Réserve naturelle Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault. Fabriqués sur-mesure par un artisan local, les systèmes ont pu être installés par l’équipe technique, à l’occasion de travaux d'ouvrages hydrauliques. Ces filtres se situent en sortie des bondes d'étangs et sur les trop-pleins présentant un risque avéré de diffusion ou de contamination par les espèces envahissantes. Le poisson-chat, en particulier, était en effet en mesure de remonter les fossés d'écoulement des trop-pleins en période de forte pluie et d'ainsi coloniser les étangs amont. Le but est aussi de limiter son expansion dans certains étangs lors des vidanges de pêche hivernale.
En savoir +

Indre-et-Loire
« Bonjour la Terre ! »
Le Conservatoire s’est engagé à produire neuf nouvelles émissions de 12 minutes diffusées sur RCF 37 et 41. Désormais intitulée « Bonjour la Terre », l’émission du 29 novembre présentait le réseau Natura 2000 et l’opération Pasto’Loire. Nolwenn Baudouin y a notamment présenté les objectifs de cette opération, à savoir l’entretien des milieux naturels ligériens par le pâturage extensif ou la fauche, en partenariat avec des éleveurs locaux. Développée d’abord sur le réseau de sites Conservatoire (Val de Langeais, Val de Montlouis), son déploiement se poursuit activement dans le département avec près de 30 ha supplémentaires ces cinq dernières années. Les émissions suivantes seront diffusées durant les prochains mois avec d’autres thèmes et invités.
Écouter sur RCF 37/41 | L'opération Pasto'Loire
 Loir-et-Cher
De nouvelles prairies humides
À Montoire-sur-le-Loir, le Conservatoire de Loir-et-Cher a acquis, en début d’année, sept hectares de prairies humides bordant le Loir. Le site du « Prés des rivières » forme une cuvette où s’épanouit un vaste ensemble de formations végétales dominées par les carex et les joncs. Il héberge notamment un cortège de sauterelles et criquets rares dans la région, comme le Conocéphale des roseaux (photo) ou le Criquet ensanglanté. Un groupe d’étudiants du lycée agricole de Vendôme était chargé, cet automne, d’évaluer et de cartographier les populations de ces espèces. Soutenu, pour son acquisition, par l’Agence de l’eau et les fonds européens, le Conservatoire départemental projette désormais d’établir un plan de gestion et de lancer les premières phases de restauration.
Les baies de l’églantier
« Cynorhodon », voilà un mot rigolo pour lequel on se gratte la tête à propos de son orthographe. Qu’il prenne un « r » ou deux, il provient du grec kunorodon, qui signifie littéralement « rose de chien », soit Rosa canina, par allusion aux propriétés de ses racines censées guérir des morsures de chiens enragés. Le Cynor (r) hodon désigne en réalité le « faux-fruit » du rosier sauvage, l'églantier, dit aussi rosier des haies. À l'intérieur de ce réceptacle rouge se trouvent les fruits (qu'on appelle à tort « graines »). On appelle également la plante « gratte-cul »...

L'info réseau : lettre d'automne du Réseau des Conservatoires
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels édite une lettre d'information semestrielle qui traite de l'actualité nationale et internationale, de la vie du réseau, des nouveautés et des expériences des Conservatoires. Le dossier du n°45 est consacré aux sciences participatives.
Télécharger
Du côté de l'ORB
Des films d’animation sur la biodiversité
Ces supports visuels courts, présentés à l’occasion du lancement de l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, explorent les enjeux de la biodiversité régionale. Vous découvrirez les trois chapitres : Connaître, Comprendre et Agir pour la biodiversité en Centre-Val de Loire en consultant la vidéothèque de l’Observatoire.
Consulter
Adhérez au Conservatoire en 2020 !
Un geste simple pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité. Rejoignez-nous et, ensemble, replaçons la nature au centre (-Val de Loire) ! C'est simple et facile et c'est ici.
|

Amis lecteurs, adhérents, bénévoles, salariés, partenaires, institutions, sympathisants... nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année. À l'année prochaine !
Un Recherches naturalistes au pied du sapin

Le numéro 9 de la revue des passionnés de nature en Centre-Val de Loire vient de sortir ! Avec le Balbuzard pêcheur en couverture et de nombreux sujets naturalistes et d'autres d'actualité. Infos et abonnements
Pour Noël, que diriez-vous d'un beau guide ?
166 pages de plaisir, montrant 200 sites incontournables du réseau des Conservatoires, dont plusieurs en Centre-Val de Loire (Prairies du Fouzon, Rives de Beaugency, RNN des Chaumes du Verniller, RNR des Terres et Étangs de Brenne...).
Disponible auprès des adhérents au prix exclusif de 12 €. En librairie au printemps 2020. Acheter en ligne (adhérents)
Expli-Sites n°25
Faites le plein d'actus en téléchargeant le dernier bulletin du Conservatoire !
Festival de trognes

Le chantier effectué sur la Sablière de Cercanceaux (Loiret) sur la taille d'arbres têtards, appelées aussi trognes, a attiré une vingtaine de personnes, le 23 novembre à Dordives ! Une bonne avant-première de « l'année des trognes » qui se prépare tout au long de l'année 2020. Avec en moyenne un événement par semaine, et la participation active d'un spécialiste régional, Dominique Mansion.
En savoir +
Réunion de bénévoles

Les conservateurs bénévoles de l'Indre et du Cher se sont réunis le 14 décembre à Ambrault (Indre) pour échanger autour de leurs missions et des projets de 2020. Ils ont ensuite rejoint l'ambiance particulière de la Carrière Chéret pour une visite fort enrichissante.
crédits photos
Région: Visite du Ministre sur le Val de Montlouis - à dr. : M. Prévost ; au centre : J-M Blanquer, à g. : Y. Arthus-Bertrand © Cen Centre-Val de Loire/M. Vérité
Loiret : Signature contrat territorial des Mauves © Nicolas Camphuis/Laurent Delliaux-FDPPMA45
Eure-et-Loir : Le studio de Radio Grand Ciel, la présentatrice et ses invités du Cen © RGC
Cher : Carottage géologique © Blastcube, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1188066
Indre : Pose de filtres anti-invasives sur la RNR TEBMF © Cen Centre-Val de Loire/A. Patrigeon
Indre-et-Loire : Pasto'Loire sur le Val de Montlouis © Cen Centre-Val de Loire/R. Paillat
Loir-et-Cher : Conocéphale des roseaux sur les Prés des Rivières © Cen Loir-et-Cher/E. du Verdier
Espèce du mois : Baies d'Églantier sur Rives de Beaugency © Groupe Photo'Cen/M. Queyrie
Vie associative : Loiret : Chantier trognes sur la Sablière de Cercanceaux © J-M Resende Vaz Cher/Indre : Réunion des bénévoles sur la Carrière Chéret © Cen CVL/A. Beck
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Adrien Patrigeon, Émeric du Verdier (Cen 41), Stéphane Hippolyte, Tony Chevalier, Serge Gressette, Anne Villemey, Manuella Vérité, Isabelle Gravrand, Antoine Beck. Merci à Émily Glory.
|
|