Expli-Sites électronique - Janvier 2020
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
C’est une année particulière qui s’ouvre pour le Conservatoire d’espaces naturels puisqu’il fêtera ses trente ans en octobre prochain. Ses trente premières années, serais-je tenté de dire ! Que de chemin parcouru depuis le fonctionnement bénévole des tout débuts, les premiers euros alloués par la Région et l’acquisition de l’Île de la Folie, en 1991, notre premier site ! Il fallait bien un ouvrage richement illustré pour retracer ce long parcours ; il sortira au printemps, invitant à un passionnant voyage au travers de nos terroirs et des richesses naturelles qu’ils abritent. Il mettra également en lumière celles et ceux sans qui le Conservatoire n’avancerait pas pour préserver la biodiversité régionale. Le partenariat, maître mot de notre philosophie d’action, sera d’ailleurs le thème central du Congrès des conservatoires que nous organiserons à Tours fin septembre. Un événement d’ampleur nationale qui contribuera à mieux faire connaître notre réseau du grand public.
Car si nous sommes bien connus et reconnus des multiples partenaires avec lesquels nous travaillons, notre visibilité, et la reconnaissance de notre action, souffrent d’un important déficit auprès de nos concitoyens. Plus que jamais, notre Conservatoire a besoin de votre soutien et de votre aide. Alors en cette année 2020 riche en événements, et que je vous souhaite belle à tous points de vue, faites un geste pour la nature, rejoignez-nous !
Michel Prévost Président du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
Profitez des bonnes résolutions de ce début d'année pour adhérer ou ré-adhérer en ligne.

Loiret
Les prairies reprennent de l'air
Après une étude de terrain permettant de conserver certains bosquets et arbres remarquables, des engins de chantier ont débuté la restauration d'anciennes prairies pâturées sur les Rives de Beaugency, Espace naturel sensible du Loiret. Cette partie du site, qui abrite un grand nombre d'espèces préservées, avait tendance à se recouvrir de ronciers, pruneliers et autres friches, et devait donc être réouverte. Bien que naturelle, cette évolution se fait au détriment d'espèces emblématiques, comme l’Armoise champêtre ou la Bréphine de Loire. L'opération, financée par le Département du Loiret, permettra de voir revenir au cours de l'année un troupeau de moutons pâturant paisiblement en compagnie des vaches déjà présentes depuis les années 2000.
En savoir +

Eure-et-Loir
Un criquet méridional s'aventure dans le Drouais

Dans le cadre d'inventaires liés à l’élaboration du plan de gestion des Pelouses de Dreux, le Criquet automnal (Aiolopus strepens) a été découvert. Il s'agit de la première mention de cette espèce pour l’Eure-et-Loir et la deuxième la plus septentrionale pour la France ! D’affinité plutôt méditerranéenne, il semble étendre son aire de répartition au nord profitant, sans doute, du changement climatique : d'autres stations sont également situées en Indre-et-Loire et dans la Sarthe. Cet orthoptère affectionne essentiellement les pelouses calcaires ; les adultes apparaissent en fin d’été et à l’automne, d’où son nom.
En savoir +
Cher
Pas de trève hivernale à la réserve !
 La saison des travaux hivernaux bat son plein sur la Réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller. Des barrières ont été posées pour sécuriser un ensemble de six puits de mines. Par ailleurs le parking de la réserve, comptant une quarantaine de places, est en phase d’être terminé. Le défrichement et la pose des clôtures se poursuivent également, de manière à étendre les zones pâturées. Ces travaux sont réalisés conjointement par l’association d’insertion Le Relais et l’entreprise Rénier paysagistes. Enfin, une vingtaine de bénévoles s’active toute l’année, même en hiver, pour des opérations de bûcheronnage et d’entretien du troupeau de moutons.
En savoir +
 Indre
Chacun sa clôture et les moutons seront bien gardés !
L'entretien par pâturage des pelouses sèches nécessite l'installation de clôtures spécifiques. Ne remplissant plus leur fonction, celles précédemment en place sur la RNR du Bois des Roches à Pouligny-Saint-Pierre ont été entièrement reprises par l'association les Ateliers de la Brenne sur 430 mètres : débroussaillage, retrait de l'ancienne clôture et des piquets, petit abattage et élagage, avant de procéder à la perforation de nouveaux piquets en acacia dans la roche tendre et enfin la pose d'un grillage à moutons. Le site de la Pelouse et des Marais de Roussy (Saint-Georges-sur-Arnon) n'en était, quant à lui, pas encore équipé. Les clôtures récemment installées permettront ainsi d'accueillir le troupeau de brebis de l'éleveur local. Cette opération est réalisée par l'association d'insertion Le Relais dans le cadre d'un contrat Natura 2000.
En savoir +
 Indre-et-Loire
Tout un programme pour ne pas se laisser séduire
C’est une programmation pour le moins « exotique » que proposent la Maison de la Loire d'Indre-et-Loire et le Conservatoire ces prochains mois. Dans le cadre du Groupe de travail plantes invasives (GTPI), une exposition sur les espèces exotiques envahissantes y prend ses quartiers d’hiver jusqu'au 28 mars. Elle sera ponctuée d'une conférence sur le sujet, le mardi 24 mars. Après la théorie, la pratique ! Si l’effondrement de la biodiversité vous met en rogne, vous pourrez agir concrètement le 20 juin lors d’un chantier concocté par le Conservatoire, la Maison de la Loire et la FREDON Centre-Val de Loire. Ce qui vous permettra de passer vos nerfs en arrachant l’Ambroisie à feuilles d’Armoise, une espèce fortement allergisante, qui fait déjà parler d’elle…
En savoir plus le GTPI | Sur la Maison de la Loire
 Loir-et-Cher
Les trognes du Fouzon reprennent des couleurs
Depuis le début de l'année, les arbres têtards des Prairies du Fouzon, à Couffy, sont de nouveau entretenus. Pratique millénaire tombée en désuétude, l'étêtage des arbres possède pourtant de multiples atouts en termes paysagers mais aussi en matière de refuges pour la petite faune. Une convention simplifiée a été signée entre le Conservatoire et un particulier s'engageant à effectuer les coupes nécessaires sur certaines zones. Ce particulier, par ailleurs bénévole lors des Chantiers d'automne, peut alors récupérer gratuitement le bois pour son usage personnel. Depuis lors, une quinzaine d'arbres ont ainsi déjà été choyés. Signalons que dans le cadre de « 2020, l'année des trognes », sept formations sur ce sujet sont organisées cet hiver dans toute la France, avec Dominique Mansion, spécialiste loir-et-chérien... et au-delà.
Le Tarin des aulnes
« Le tarin, espiègle et confiant, venait se poser au front immobile des statues ». George Sand, elle-même, le cite dans son roman Lélia. Assez voisin du Chardonneret, ce passereau est l'un des plus petits de la famille des Fringillidés, avec rarement plus de 12 cm de longeur.

L'info réseau : Tableau de bord 2020
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels vient d'éditer son tableau de bord 2020. Un bon outil synthétique pour mieux connaître et faire connaître les actions menées par les Conservatoires au niveau national.
Télécharger
Du côté de l'ARB
L'AFB devient l'OFB
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.
Consulter le site internet
Adhérez au Conservatoire en 2020 !
Un geste simple pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité. Rejoignez-nous et, ensemble, replaçons la nature au centre (-Val de Loire) ! C'est simple et facile et c'est ici.
|
Recherches naturalistes n°9

Le Flûteau nageant, la faune cavernicole régionale, la Cistude d'Europe, la RNN de Saint-Mesmin, la Cigogne blanche, et bien sûr le Balbuzard pêcheur... autant de sujets qui donnent l'eau à la bouche pour ce nouveau numéro de la revue des passionnés de nature. L’abonnement est possible en ligne (pour 15 € les deux numéros)… et la revue a besoin d’abonnés pour assurer sa pérennité, alors n’hésitez pas ! Infos et abonnements
Rencontres batrachologiques 2020

Les amateurs passionnés d'amphibiens se donnent tous rendez-vous le jeudi 9 avril à Rosnay (Indre) pour la 21e édition de ces rencontres régionales proposées dans le cadre de Fréquence Grenouille. Renseignements et inscription obligatoire avant le 1er avril à midi au 02 48 83 00 28.
En attendant, vous pouvez consulter les actes de la précédente édition sur la page dédiée.
Réunion de bénévoles

Les conservateurs bénévoles du Loiret se sont réunis le 25 janvier à Guilly pour échanger autour de leurs missions et des projets de 2020. Rejoints par une dizaine d'adhérents, ils ont ensuite pu profiter d'une visite enrichissante du Méandre de Guilly, bien connu des ligériens, sous un grand soleil hivernal.
Devenir bénévole
crédits photos
Loiret : Chantier de réouverture de la prairie sur les Rives de Beaugency © Cen Centre-Val de Loire/A. Pierrard
Eure-et-Loir : Criquet automnal à Villefranche_sur-Cher © Cen Centre-Val de Loire/S. Gressette
Cher : Pose de clôtures sur la RNN Chaumes du Verniller © Cen Centre-Val de Loire/A. Chorein
Indre : Pose de clôtures sur la RNR du Bois des Roches © Cen Centre-Val de Loire/A. Patrigeon
Indre-et-Loire : Chantier de lutte contre l'Ambroisie © Cen Centre-Val de Loire/M. Vérité
Loir-et-Cher : Entretien d'arbres têtards sur les Prairies du Fouzon © Cen Centre-Val de Loire/V. Thibault
Espèce du mois : Tarin des aulnes © Fred Pelsy
Vie associative : Loiret : Réunion des bénévoles sur le Méandre de Guilly © René Rosoux Rencontres batrachologiques : amphibien sur la Tourbière des Landes © Photo'Cen/Micèle Gobin
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Michel Prévost, Marie Houessè, Tony Chevalier, Serge Gressette, Adrien Chorein, Manuella Vérité, Charline Teffaut, Valentin Thibault, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|