Expli-Sites électronique - Avril 2020
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Ce mois-ci, nous avons choisi de vous partager le quotidien d'un salarié confronté au confinement mais toujours au travail, une sélection d'espèces « de retour » en ce printemps, dans vos territoires, ainsi qu'un petit quiz sur six des plus beaux sites préservés par le Conservatoire... La nature "reprend ses droits" et nous invite à lui porter un autre regard. Bonne lecture !
Chronique d'un travailleur confiné
Le soleil vient de se lever, encore une belle journée… #confiné. Mon téléphone m’indique depuis plusieurs minutes une activité sur ma boîte courriel. Avec un vocabulaire fleuri sur ceux qui empêchent les travailleurs de se reposer un dimanche, je me lève. Il est 9h, et on est mardi. Raté ! Aujourd’hui, je prévois de saisir de données dans une nouvelle base. Pendant que le café coule, le logiciel de visio-conférence crépite. Je parcours les conseils musicaux des mes collègues avant de plonger dans la base de données avec la fébrilité d’un explorateur fraichement débarqué. Erreurs de frappe, bugs, pannes de réseau, défaillances de la box... Être prospecteur, c’est chaud ! Heureusement, notre équipe géomatique est d’un prompt renfort. Quelques échanges avec les collègues pour obtenir des conseils, maintenir du lien, garder le sourire et le transmettre. Appel des parents, encore un cas de Covid-19 chez un cousin. Terrible comme cela peut devenir vite « banal » dans une grande famille. Quelques secondes angoissantes, puis « tout va bien ». En fin de journée, session de jeu en ligne avec les amis d’enfance auxquels s’ajoute mon colocataire. Une chasse de papillons de nuit sur le balcon et une tentative d’observation astronomique complèteront cette riche soirée. Elle n’était pas si mal, cette journée #confiné.
Thibaud Fertey, salarié de l'antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher du Conservatoire
Si nous sommes confinés, les espèces animales et végétales ne le sont pas. Et avril est un mois particulier pour la nature, pour les espèces migratrices ou les plantes qui pointent le bout de leurs pétales ! Aussi, en cette période un peu particulière, nous sommes-nous intéressés à plusieurs des ces espèces de retour sur les sites Conservatoire...
 Loiret
Les sternes, des hirondelles ligériennes
La Sterne pierregarin s'observe très facilement d'avril à août. On la voit plonger après quelques secondes de vol sur place et parfois ressortir avec une prise dans le bec. Sa silhouette et surtout sa queue fourchue font penser à une grande hirondelle blanche, aussi la surnomme-t-on « hirondelle de mer ». Les effectifs nicheurs de France sont estimés à environ 5 000 couples et semblent en augmentation ces dernières années, ce qui ne l'empêche pas de figurer sur la liste des espèces protégées de la directive européenne "Oiseaux" . Ses populations nicheuses se localisent principalement sur la façade atlantique, les grands fleuves continentaux, dont la Loire et le pourtour méditerranéen. L'axe Loire-Allier, dont le site des Rives de Beaugency, accueille 40 % environ de ses effectifs.
>> Lire la suite

Eure-et-Loir
Le Triton alpestre, un dragon des mares
Dans la famille des urodèles au même titre que les salamandres, le Triton alpestre mène une double vie, comme tous les amphibiens.

Séducteur aquatique au printemps, il sort de l'eau en été pour mener une vie discrète de chasseur forestier. Insectes, mollusques et autres invertébrés font alors partie de son menu. Cet agent double est doté de capacités spéciales lui permettant de s'adapter au milieu aquatique. Il peut respirer par sa peau lisse qui devient visqueuse au contact de l'eau. N'appréciant pas les plaines agricoles, il se concentre à l'ouest et au nord-est du département, comme sur l'Étang de la Benette ou certaines mares protégées dans le cadre du Plan Mares d'Eure-et-Loir.
En savoir + sur le Plan Mares | Sur l'Étang de la Benette
Cher
Le Martinet noir, attention les radars !
Soyez aux aguets, il est arrivé ! Avec sa silhouette en forme d’arc, une couleur sombre et un petit cri perçant, aucun doute, c’est le Martinet noir. Souvent considéré à tort comme un rapace, en raison de son petit bec crochu, ce voltigeur des airs ne se pose que pour couver ses œufs ; l’accouplement, l’alimentation et le repos se faisant en vol. Le martinet y passe donc sa vie, et peut atteindre des vitesses de 200 km/h sur de courtes distances ! Composé d’éléments trouvés en vol qu’il mélangera à de la salive pour former une coupelle, son nid se trouve sous les gouttières, sous les toits des maisons, dans les cheminées ou encore dans les cavités des murs. Vous l’observerez également sur les sites préservés par le Conservatoire les plus proches des habitations de votre ville ou de votre village, comme le Pont à Farges-Allichamps, ou l’Oupillère à Foëcy.
Les sites du Cher
 Indre
Le Grand rhinolophe, un petit air équin

Les rhinolophes se distinguent des autres chauves-souris par un museau en forme de fer à cheval. Le plus grand d’entre eux, le Grand rhinolophe, est un fin gourmet : c’est un grand amateur des hannetons, des bousiers ou des papillons nocturnes. Ses lieux de restauration préférés sont les prairies bocagères ou les forêts, où il chasse en vol ou à l’affût, attendant ses proies pendu à une branche. Dans l’Indre, les sites du Conservatoire préservent chaque hiver deux tiers de la population de Grand Rhinolophe : il s'agit notamment des Caves du Tranger et de Palluau ou de la Réserve naturelle régionale du Bois des Roches.
Les sites de l'Indre
 Indre-et-Loire
L'Ophrys araignée tisse sa toile
Tout commence, il y a quelques années... Après avoir été déposée là, par le vent, sous forme d’une graine pas plus grosse qu’un grain de poussière, j’ai rencontré sur ce sol nu, « mon » champignon pour y germer. En ce mois d’avril, je vais donc enfin pouvoir fleurir... Aujourd’hui, c’est le grand jour, mes fleurs s’ouvrent, l’un des pétales ressemble étrangement à un abdomen poilu d’araignée, d'où mon nom… Mais pas question d'avoir peur de moi ! Ma vie ne se finira pas après ma première floraison car je suis une vivace. Vous pourrez me découvrir, ainsi que les toutes les autres orchidées sauvages, dès la fin du confinement, lors d’une balade sur les pelouses sèches, par exemple sur l’Éperon de Murat ou les Puys du Chinonais.
Les sites d'Indre-et-Loire
 Loir-et-Cher
L'Anémone pulsatille, du vent dans les pétales
Son nom vient du grec anemos qui signifie « le vent », ce vent qui emporte ses fruits, grâce au long petit plumet qui les termine, vers d'autres horizons à conquérir. La petite plante vivace, de la famille des renonculacées, est une perle des pelouses sèches calcaires et plus largement des milieux calcaires. Sa tige, ses bractées, ses premiers pétales sont très velus, voire duveteux. Dès avril et jusqu'à mai, ses délicats pétales ponctuent de violet-pourpre les pelouses des l'Éperon de Roquezon (site du Conservatoire de Loir-et-Cher).
Quiz : quel site suis-je ?
(un site par département ; envoyez vos réponses en donnant le nom du site et/ou la commune concernée, par mail en répondant à la lettre électronique. Vous pouvez vous aider de ces pages. Réponse dans la prochaine lettre électronique).
Les infos réseau : les Conservatoires co-signataires d'une tribune
Mardi 21 avril, les Conservatoires d’espaces naturels ont co-signé avec des représentants des espaces naturels et de zones protégées, une tribune initiée par l'association Ramsar France. Elle appelle à une reprise économique prenant en compte le climat et la biodiversité. Elle a notamment été publiée sur le site internet du Journal du Dimanche.
>> Lire

La Lettre du Réseau de printemps
Cette lettre semestrielle du réseau traite de l'actualité nationale et internationale, de la vie du Réseau des Conservatoires, des nouveautés et des expériences. Au sommaire du dernier numéro, notamment, un dossier de quatre pages sur les projets européens LIFE mais aussi un zoom sur les zones humides liées à la Loire et l'Allier...
>> Lire
Du côté de l'ARB : collectivités, engagez-vous pour la biodiversité !

De plus en plus de scientifiques alertent sur les origines de la crise actuelle et les liens avec la crise de la biodiversité. Localement, les collectivités ont un rôle majeur pour agir à la préservation et la restauration de la biodiversité ordinaire comme remarquable. Malgré l’incertitude sur la date du second tour des élections municipales, l'ARB Centre-Val de Loire maintient l’appel à candidature régional pour le dispositif « territoire engagé pour la nature ». Il s’agit pour les communes dont le conseil municipal a été élu au 1er tour de se mobiliser en formalisant un plan d’actions en faveur de la biodiversité. La reconnaissance « territoire engagé pour la nature » permet alors de bénéficier d’un appui technique et d’une aide à la recherche de financement pour réaliser les engagements pris. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020.
En savoir plus
Adhérez au Conservatoire en 2020 !
Un geste simple pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité menée depuis déjà 30 ans ! Rejoignez-nous et, ensemble, replaçons la nature au centre (-Val de Loire) ! C'est facile et c'est ici.
|
Le Conservatoire travaille aux modalités de reprise des animations dans le cadre du déconfinement. Bientôt des infos à ce sujet.
En attendant, une partie de l'équipe du Conservatoire a un message pour vous !

[Fenêtres sur la nature]

Afin de vous permettre de découvrir les sites naturels remarquables en ces temps de confinement, voici une série de vidéos courtes. La Pelouse et le marais de Roussy ont rejoint l'Éperon Murat, la Sablière de Cercanceaux, les Chaumes du Patouillet et l'Étang de Beaumont dans cette collection.
Découvrez aussi les visites virtuelles de plusieurs sites parmi les plus remarquables ici.
 
Faim de nature ?
Ortie, lierre, pissenlit... Si vous avez la chance de bénéficier d'un jardin ou lors de vos sorties autorisées, peut-être pourrez-vous cueillir quelques herbes, aromates ou plantes comestibles « sauvages » pour agrémenter votre cuisine quotidienne ? Nous vous proposons un livret de recettes à télécharger ci-dessous pour vous régaler de nature !
crédits photos
Indre : Grand rhinolophe © Cen Centre-Val de Loire/A. Chorein
Indre-et-Loire : Ophrys araignée © Cen Centre-Val de Loire/A. Beck
Loir-et-Cher : Anémone pulsatille © Cen Centre-Val de Loire/I. Gravrand
Quiz : CD41/Aurélien Charon ; Pascal Cotty ; Isabelle Gravrand ; Antoine Beck, Serge Gressette
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Thibaud Fertey, Mélodie de Vlieger, Manuella Vérité, Tony Chevalier, Serge Gressette, Sandra Gonzaga, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|