Expli-Sites électronique - Novembre 2020
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
Il est beau mon poisson !

L’Étang de Beaumont en Loir-et-Cher, ainsi que les Étangs Jacquet et Neuf, sur la Réserve naturelle régionale des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault, dans l'Indre, ont fait l'objet d'une pêche traditionnelle en octobre-novembre. Ces beaux étangs, l'un en Sologne, les autres en Brenne, sont propriétés du Conservatoire. L’un des moyens les plus efficaces de gestion de ce type de milieux naturels repose sur ce type de pêche, encore en usage sur de nombreux étangs. Avec l'assec occasionné, la pêche permet en effet la minéralisation des vases et contribue au maintien des qualités physico-chimiques de l’eau. Organisées au filet respectivement par Vincent Hennequart, pisciculteur à Saint Viâtre (41) pour l'Étang de Beaumont, et par la pisciculture Couturier pour les étangs de Brenne, les pêches ont été correctes en volume de poissons prélevés. Rendez-vous dans deux ans, si tout va bien !
+ d'infos

Loiret
Des chevaux au secours des oiseaux
L’île aux sternes des Rives de Beaugency a vu récemment son potentiel d'accueil de ces oiseaux ligériens se réduire drastiquement, en raison de sa colonisation, d'année en année, par des plantes ligneuses. Les courants forts et profonds de la Loire, aux abords de l’île, interdisent l’accès en tracteur et le débroussaillage annuel a montré ses limites. C’était sans compter sur l'apport de deux chevaux de trait de race comtoise qui en ont sous le capot, ainsi que l’expérience de leur conducteur, Thomas Pellerin, qui ont bravé les flots pour arracher une bonne partie des arbres et arbustes présents. Une scène atypique pour une épopée hippique qui démontre bien l’intérêt de conservation des pratiques ancestrales. L'opération a été réalisée grâce à une forte mobilisation des acteurs ligériens (DDT, ville de Beaugency et sa police municipale, agriculteurs locaux, salarié et bénévoles…) et a bénéficié d’un financement par le Conseil départemental du Loiret au titre des Espaces naturels sensibles. Arrêté depuis en raison de la montée des eaux, l'action sera poursuivie dès le départ des sternes en fin d'été prochain.
+ d'infos

Eure-et-Loir
La transhumance ménage la chèvre et l'orchidée
Une trentaine de chèvres, suivies de 200 personnes, ont transhumé sur trois kilomètres, le 17 octobre dernier, autour du site de la Michellerie, à Prasville. Cette deuxième édition de la transhumance a donc attiré des familles et de nombreux curieux, tous masqués. Le cortège était ouvert par Nicolas et Amélie Maucourt, éleveurs de ces auxiliaires de gestion écologique à quatre pattes qui pâturent le site naturel, propriété de la Société des matériaux de Beauce. Cette fois-ci, les chèvres rentraient à la bergerie alors que les moutons avaient déjà migré. Un beau succès public pour cet événement joyeux et populaire, avec la participation de Nox, le chien de berger Beauceron, applaudi à l'arrivée puisqu'il n'a pas chômé !
+ d'infos
Cher
Se régaler de la nature sur l’Île Marie
À l’occasion de la Quinzaine du goût, une balade sur l’Île Marie, Espace naturel sensible du Cher, à Vierzon, a eu lieu le 16 octobre pour une découverte particulière du site au travers des sens et notamment des papilles. Au programme pour les six participants, visite du site et cueillette de plantes sauvages qui ont ensuite été cuisinées au restaurant social de Vierzon, avec toutes les précautions sanitaires nécessaires. Omelette et soupe d’orties, toasts au pesto d’orties, fromage frais au lierre terrestre ont donc consitué le menu que tous ont eu plaisir à préparer et partager... à distance raisonnable. Rendez-vous est pris pour de nouvelles balades gustatives en 2021, dans la mesure des possibilités !
+ d'idées recette | + d'infos sur l'Île Marie
 Indre
Les animateurs nature de Brenne, toujours prêts !
Les animateurs nature proposant des sorties au sein du Parc naturel régional de la Brenne se sont réunis le 5 novembre en visioconférence afin de faire un bilan des sorties réalisées en 2020. Malgré la crise sanitaire et le nombre de sorties annulées pendant le confinement, le bilan est plutôt positif. Plus de 240 sorties accompagnées ont eu lieu pour plus de 1 000 personnes sensibilisées, avec une fréquentation moyenne de près de 10 personnes par sortie, un peu plus qu'en 2019. Le Parc a également constaté une hausse de 20 % de fréquentation, le public venant principalement de l’Indre, pour plus d’un tiers. Malgré un doute certain sur l’année 2021 et l’évolution de la crise sanitaire, les animateurs intervenant sur le Parc élaborent d’ores et déjà un programme de balades nature dans lequel le Conservatoire s’inscrit en ce qui concerne ses cinq sites brennoux.
+ d'infos
RAPPEL : nouvelle adresse pour l'Antenne Cher/Indre, toujours à Vierzon ! 8 rue Blanche Baron, 18100 Vierzon. Standard téléphonique et courriel inchangé : antenne18-36@cen-centrevaldeloire.org
 Indre-et-Loire
Solutions fondées sur la nature : l'intérêt des boisement alluviaux
Mal connues, les forêts alluviales accueillent une grande biodiversité. Milieux d’intérêt communautaire, ces espaces de transition très particuliers demeurent menacés. Le Conservatoire en protège plusieurs hectares sur la Loire et notamment dans le Val de Langeais, en particulier sur l'Île de Bréhémont. En dehors des aspects purement écologiques, ces écosystèmes remplissent de nombreuses et importantes fonctions sociales et de protection, parmi lesquelles, le stockage du carbone au sein de la biomasse vivante et morte (lutte contre le changement climatique), le filtrage de l’eau de la nappe grâce aux racines et au fonctionnement du sol, un écrêtage des crues plus efficace (ralentissement des courants, dépôts de sédiments...). Préserver les milieux naturels, c'est aussi préserver les services rendus par les écosystèmes.
+ d'infos sur les Solutions fondées sur la nature (Cen Auvergne)
+ d'infos sur le Val de Langeais
 Loir-et-Cher
Chantiers d’automne, remèdes à la morosité
Dans le cadre de l’opération nationale Chantiers d’automne, les « Amis de l’Étang de Beaumont » et le Conservatoire ont uni leurs forces à l’Étang de Beaumont le 24 octobre dernier. Malgré les consignes sanitaires imposées, les participants ont pu passer une agréable journée, sans les précipitations habituelles en cette saison. Avec pour résultats visibles, la réhabilitation des portails d’accès au site, la remise en lumière de la clôture et le débroussaillage des grilles d’arrivée d’eau pour préparer les crues hivernales. Tous les volontaires sont repartis avec le sourire et la satisfaction d’avoir pris un grand bol d’air frais. Un chantier similaire a également eu lieu sur les Prairies du Fouzon, le 10 octobre, en collaboration avec le Conservatoire de Loir-et-Cher. Avant le reconfinement, c'était plus vivifiant !
L'espèce du mois : l'Écureuil roux
En cette période où les températures diminuent, nos arbres et arbustes se voient dépouillés de leurs feuilles, tandis que leurs fruits tombent au sol pour le plus grand bonheur de la faune. Il en est un qui s’active de plus belle en cette période, c’est l’Écureuil roux, qui bondit d’arbre en arbre à la recherche des derniers fruits à coque de la forêt.
>> Lire la suite (NEW)
L' info réseau Pâturage : faites votre marché !
Une bourse " foncière " vient d'être créée afin de rapprocher les agriculteurs ou éleveurs cherchant des zones à pâturer et les terrains disponibles dans le bassin de la Loire. Cet outil est la concrétisation d'un groupe de travail sur le pastoralisme en vallées alluviales créé il y a un peu plus d’un an, réunissant tous les Conservatoires d'espaces naturels ligériens et la Fédération. Partant du constat que les structures avaient les mêmes préoccupations, les Conservatoires ont planché sur une solution permettant d'attirer des éleveurs sur leurs sites naturels. L’application web GREEN, développée et hébergée par l'Office international de l'eau (OIEau), a pour but de faciliter la mise en relation des demandeurs et des producteurs de services environnementaux. GREEN a été choisie pour la mise en ligne de la bourse foncière. Une carte permet en coup d'œil de consulter les zones pâturables pour les éleveurs ou proposer des nouvelles zones aux gestionnaires d'espaces naturels. Notons qu'à l'origine, le programme Pasto'Loire est né dans le Loiret, porté par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et s'est progressivement développé au-delà de ses frontières. Prochainement, de nouveaux partenaires aux compétences diversifiées devraient entrer dans ce groupe de travail pour étendre l'initiative.
Accéder à l'outil : https://green.oieau.fr/map
+ d'infos sur Pasto'Loire
Du côté de l'ARB : quatre nouveaux Territoires engagés pour la nature (TEN)

Le dispositif TEN a été reconduit au printemps 2020 afin de mobiliser les nouvelles équipes aux commandes des communes et intercommunalités. Quatre nouvelles communes ont pu formaliser leurs ambitions en faveur de biodiversité et ont été désignées lauréates par le jury régional composé de différents membres. Luisant (28), Ballan-Miré (37), Chambray-les-Tours (37) et Olivet (45) se sont vues remettre, par Michelle Rivet, présidente de l'ARB, et Mathilde Maïsano, référente nationale TEN à l'Office français de la biodiversité, un diplôme symbolisant leur reconnaissance.
+ d'infos
Vous pouvez encore adhérer au Conservatoire sur 2020
Un geste simple pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité menée depuis déjà 30 ans ! (adhésion valable jusqu'à la fin de l'année civile). C'est facile et c'est ici.
|
Noël approche : pourquoi pas un beau livre de nature ?

Prix public : 25 €. Les librairies sont réouvertes depuis ce week-end. Alors, pour soutenir tout à la fois le Conservatoire, les libraires de proximité et faire le cadeau d'un beau livre de nature, c'est peut-être le bon moment !
Quelques librairies qui proposent le livre :
L'Esperluette, Chartres (28)
La Boîte à livres,Tours (37)
Lire et écrire, Mer (41)
Chantelivre, Orléans (45)
Café-librairie de Sancerre (18)
Liragif, Gif-sur-Yvette (91)
à nos 407 adhérents ! Le record de 2019 est battu. Votre soutien nous touche, il est indispensable pour poursuivre nos actions.
crédits photos
Région: Pêche à l'Étang de Beaumont © M. Queyrie
Loiret :
Arrachage de ligneux sur lÎle aus sternes des Rives de Beaugency © Cen Centre-Val de Loire/A. Pierrard
Eure-et-Loir : Transhumance caprine et humaine à La Michellerie © Cen Centre-Val de Loire/S. Garbar
Cher : Animation Quinzaine du goût sur l'Île Marie © Cen Centre-Val de Loire/S. Bonnin
Indre : Couverture du calendrier balades nature en PNR Brenne
Indre-et-Loire : Boisement alluviaux sur l'Île de Bréhémont © Cen Centre-Val de Loire/R. Paillat-HR
Loir-et-Cher : Chantiers d'automne à l'Etang de Beaumont (haut) et sur les Prairies du Fouzon © Cen Centre-Val de Loire/V. Thibault-Cen 41
Espèce : Écureuil roux © Martial Queyrie
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Alexandre Pierrard, Tony Chevalier, Sandra Gonzaga-Bonnin, Nolwenn Baudouin, Valentin Thibault, Manuella Vérité, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|