Expli-Sites électronique - Décembre 2020
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
Une meilleure coopération autour du monde souterrain

La convention de partenariat entre le Comité spéléologique régional et les Conservatoires (régional et loir-et-chérien) a été conclue cet automne. Il s’agit d’une déclinaison de la convention nationale entre la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et la Fédération française de spéléologie. Son objectif est de développer et d'inciter, au niveau régional, à la coopération entre les trois parties pour la mise en œuvre d'inventaires (chauves-souris, invertébrés troglobies), d’actions de protection communes des cavités souterraines et de sensibilisation en faveur du patrimoine naturel lié au milieu souterrain. Cet engagement est l’aboutissement d’échanges nourris depuis plusieurs années entre les associations et marque un nouveau point de départ pour une meilleure prise en compte des milieux souterrains dans leur conservation durable.
+ d'infos sur le CSR du Centre-Val de Loire

Loiret
Le Marais de Marsin comme un poisson dans l'eau
De l’eau dans un marais, c'est un pléonasme ! Issus d’une époque pas si lointaine où l’assèchement des zones humides était la règle, plusieurs fossés créés par l'homme empêchaient toute arrivée ou maintien de l’eau sur le Marais de Marsin, à Montcresson. Des travaux ont été entrepris en novembre pour y remédier. De subtils bouchons de terre et de légères pentes entraînent désormais le maximum d’eau possible en plein cœur du site, qui retrouve donc sa pleine nature. Le Marais de Marsin était resté longtemps à l’abandon. Déjà, depuis l'implication du Conservatoire sur ce site, des travaux conséquents de broyage lui avaient redonné vie et les campanules, gentianes et orchidées avaient pu refleurir par dizaines, tandis que des vaches l’entretenaient à nouveau. Il ne manquait plus qu’une chose pour parfaire le tableau, c’est donc chose faite !
+ d'infos

Eure-et-Loir
Sauter comme un cabri sur les Pelouses de Dreux
Après avoir investi le Pont-Hoddé, situé aux portes de Dreux, dès le printemps et jusqu’à cet été, les chèvres angora de la ferme de la Bouquetière à Torçay sont revenues sur le site cet automne. Contrairement au pâturage printanier et estival dont l’objectif est une restauration des pelouses par consommation des ligneux et herbacées, ce pâturage dit « de regain » a pour objectif d’entretenir la strate herbacée uniquement. De quoi offrir un terrain propice au développement des orchidées sauvages au printemps. Nulle inquiétude pour la rigueur de l’hiver, les chèvres sont d’ores et déjà « vêtues » de mohair !
+ d'infos
Cher
Des espèces à foison sur les Chaumes du Patouillet
Les inventaires menés cet été par une dizaine de naturalistes sur deux entités, un bois et un coteau de l'Espace naturel sensible des Chaumes du Patouillet, ont livré leurs (bons) résultats. Au total, 274 taxons ont été inventoriés parmi lesquels 227 n’étaient pas connus sur le site ! Les recherches concernaient principalement les insectes, les invertébrés cavernicoles et les mousses. On peut noter notamment six espèces de bryophytes (mousses) nouvelles pour le Cher, sept espèces de diplopodes (mille-pattes) dans les cavités dont deux nouvelles pour le Cher, ainsi que des insectes peu communs comme le papillon Servante (Dysauxes ancilla), l'hémiptère Ancyrosoma leucogrammes et le coléoptère Curculio pellitus. En 2019, la surface préservée sur la commune de Lunery avait été multipliée par sept grâce à l'acquisition de 120 hectares, ce qui a enclenché ces recueils de données, plutôt fructueux.
+ d'infos
 Indre
Insolite : des chevaux rendus chèvre !
Un matin de novembre, lorsqu'une équipe Espaces verts de la ville de Déols est arrivée sur l'Écoparc communal des Chènevières, quelle ne fut pas la surprise des agents communaux de tomber nez à nez avec une chèvre naine ! Après un peu d'exercice, la chèvre fut attrapée et installée temporairement sur le site Conservatoire adjacent des Prairies des Chènevières, où équins comme petit caprin se regardaient de loin d'un oeil anxieux. La chèvre a ensuite été emmenée à la SPA de l'Indre dans l'objectif de retrouver son propriétaire, sinon de lui trouver un nouveau foyer d'accueil. Chose fut faite, elle a été adoptée et pâture désormais un petit pré chez un particulier... salarié du Conservatoire !
+ d'infos
 Indre-et-Loire
Quand les arbres prennent la grosse tête !
En cette période de l’Avent, les sapins occupent nos intérieurs par tradition. L’occasion de zoomer sur une autre, celle des arbres têtards, qui se distinguent par leur drôle d’aspect. La pratique de la taille, de manière périodique entre deux et 10 ans, permet de concilier longévité et production de bois pour différents usages. Figures paysagères incontournables du bocage et répandues sur tout le territoire européen jusqu’au début du XXe siècle, les trognes sont aujourd’hui délaissés et menacés. Un changement s’est toutefois opéré récemment, car ils constituent un écosystème très riche que le Conservatoire cherche à préserver. Plus d’une centaine d’arbres ont ainsi été créés sur les Pelouses de Bertignolles ou encore sur le Val de Langeais. Et comme « 2020, l’année des trognes » se poursuit en début d’année 2021, il est encore temps de profiter des manifestations associées.
+ d'infos sur l'année des trognes
+ d'infos sur les Pelouses de Bertignolles
 Loir-et-Cher
Une complémentarité pour la biodiversité
Le travail mené conjointement par les Conservatoires régional et départemental (Loir-et-Cher) en faveur de la préservation de la biodiversité, constitue une particularité du territoire de Centre-Val de Loire. Un Conseil scientifique commun accompagne les Conseils d’administration dans leurs projets. Forts de cette complémentarité dans les actions, les espaces naturels sensibles de la Terrasse de Loire et de l'Île de la Folie, tous deux situés respectivement en rive droite (Veuzain-sur-Loire) et gauche (Chaumont et Rilly-sur-Loire) du fleuve participent ainsi à préserver de manière forte une mosaïque de milieux naturels ligériens sur une centaine d’hectares. Au total, une quarantaine de sites sont préservés par les deux Conservatoires dans le département.
L'espèce du mois : le Prunellier... & idées recette associées
Arbuste épineux par excellence, le Prunellier aussi appelé « épine noire » est présent sur l’intégralité des sites Conservatoire. Et pour cause, cette plante d’environ 3 m 50 de haut pousse sur tout type de sols et se montrera même parfois envahissante, tant son pouvoir drageonnant est important.
>> Lire la suite (NEW)
L'info réseau Un nouveau partenaire
Depuis quelques mois, la marque « La Boulangère Bio », membre du collectif « 1 % pour la Planète », soutient la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels pour la période 2019-2022. Ce partenariat porte notamment sur un soutien financier à la réalisation de projets des Conservatoires d’espaces naturels, localisés à proximité des bassins historiques d’activités de l’entreprise (en Pays-de-la-Loire, Bourgogne et Normandie).
+ d'infos
Du côté de l'ORB : le Mercure à l'affiche
Une nouvelle fiche relative aux espèces emblématiques vient d'être publiée, sur le papillon Mercure (appelé aussi Petit agreste). Ce papillon est assez facilement visible, au mois d'août, sur notre réseau de sites naturels.
+ d'infos
Pourquoi ne pas offrir une adhésion au Conservatoire à un proche pour 2021 ?
Une idée cadeau originale pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité menée depuis déjà 30 ans. Toute adhésion à ce jour sera comptabilisée en 2021, Rendez-vous ici.
|
Le Conservatoire vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

Restez prudents !
Noël dans quelques jours : pourquoi pas un beau livre de nature ?

Prix public : 25 €
Les librairies sont rouvertes. Alors, pour soutenir tout à la fois le Conservatoire, les libraires de proximité et faire le cadeau d'un beau livre de nature, c'est peut-être le bon moment !
+ d'infos
Plan national d’actions (PNA) « Papillons de jour »
Un webinaire national sur ce thème se déroulera sur deux matinées, les 22 et 29 janvier 2021. La journée sera rythmée entre la diffusion de courts-métrages dédiés, interventions, présentation d’outils. La première session est plus spécialement dédiée au grand public. Rappelons que le Conservatoire contribue activement au PNA à l'échelle régionale (Plan régional d'actions). + d'infos et inscription
Rapport d'activité du Plan régional d'actions 2019
crédits photos
Région: Formation invertébrés cavernicoles sur les Caves du Tranger © CSR Centre-Val de Loire
Loiret :
Chantier de remise en eau du Marais de Marsin © Cirade environnement
Eure-et-Loir : Les chèvres angora en pâturage sur le pont Hoddé © Cen Centre-Val de Loire/S. Garbar
Cher : Diagramme de répartition des espaèces trouvées lors des inventaires sur les Chaumes du Patouillet© Cen Centre-Val de Loire/A. Villemey
Indre : La Chèvre égarée © Cen Centre-Val de Loire/ A. Patrigeon
Indre-et-Loire : Arbres têtards sur les Pelouses de Bertignolles © Cen Centre-Val de Loire/N. Baudouin
Loir-et-Cher : Stand commun Cen Centre-Val de Loire/Cen Loir et Cher lors du voyage de la Pierre 2019 © C. Pineau-Cen41
Espèce : Prunellier © Marie-Claire Moreau
ORB : Mercure © Cen Centre-Val de Loire/E. Speh
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Nolwenn Baudouin, Tony Chevalier, Antonin Jourdas, Sylvain Garbar, Anne Villemey, Adrien Patrigeon, FCen, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|