Expli-Sites électronique - Janvier 2021
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
Meilleurs voeux 2021
Une nouvelle année s'ouvre à nous avec, en toile de fond, une crise sanitaire qui perdure. Que sera 2021 ? Pour le Conservatoire, l'année s'annonce non pas difficile mais compliquée. La renégociation de nos principaux contrats de financement, avec l'État, la Région et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, est en cours. Elle nous privera, momentanément, des ressources propres à rendre notre fonctionnement optimal. C'est une situation que nous rencontrons à intervalles réguliers et qui nous conduit à nous adapter. Dans ce contexte, le Conseil d'administration a choisi de maintenir notre équipe salariée et de différer un certain nombre d'actions inscrites dans les plans de gestion.
Notre fonctionnement sera nécessairement plus contraint en 2021, différent des années précédentes, mais cette situation n'est cependant pas de nature à affecter notre dynamique. Nous allons bien sûr continuer à enrichir notre politique de partenariat et travailler sur de nouveaux projets de sites, avec, en point d'orgue, l'organisation du congrès des Conservatoires en novembre prochain à Tours.
En ces temps troublés, le Conservatoire d’espaces naturels reste fort. Cette force, nous la tirons de l’engagement de nos bénévoles, toujours plus nombreux, du professionnalisme de notre équipe salariée et des multiples partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien. En 2021, poursuivons nos efforts, continuons à travailler ensemble dans un esprit de compréhension et d'échange, au service de la biodiversité. Et puisque 2020 ne nous a pas permis de fêter nos trente ans comme nous l’avions envisagé, le Conservatoire se met sur son 31 en cette année nouvelle !
Michel Prévost Président du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire

Loiret
Les Mauves reprennent des couleurs
Le premier comité de pilotage de la vallée des Mauves a eu lieu en ce début d'année, réunissant une quinzaine de participants en visioconférence. Le Conservatoire est co-maître d'ouvrage, avec la Communauté de communes des Terres du Val de Loire, de ce contrat territorial, signé avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Région et le Département du Loiret, pour la reconquête des milieux aquatiques liés à la rivière Mauves et ses affluents depuis fin 2019. Cette première année est assez prometteuse puisque ce ne sont pas moins de cinq projets d’acquisition de roselières, prairies humides et sources qui devraient voir le jour prochainement, pour une totalité d'environ 18 hectares. Les membres du comité se sont félicités de ces projets concrets, uniques en leur genre dans ce bassin versant très récemment étudié.
+ d'infos

Eure-et-Loir
Les camarguaises débarquent à la Ferté-Vidame

Le 25 décembre 2020, les chevaux camarguais ont enfin établi leurs quartiers sur le site des Prairie et Mares des Mousseuses à la Ferté-Vidame. Câline et Quadrille sont deux juments du troupeau de Patrick Mestre, fondateur de l’association Camarando. Ces chevaux sont spécialement élevés dans la tradition pour la préservation des camarguais et l’entretien des espaces naturels. Le 11 décembre 2020, un prêt à usage à titre gratuit a été signé entre Camarando et le Conservatoire pour le pâturage de la prairie. Afin de veiller sur les deux juments une équipe motivée s’est mobilisée. Le propriétaire des chevaux, les deux gardes animateurs d’Eure-et-Loir, la commune de la Ferté-Vidame et trois conservateurs bénévoles de sites. Sept personnes aux petits soins des deux locatrices de la prairie pour le plus grand bien de la biodiversité.
+ d'infos
Cher
Des travaux en faveur des milieux ouverts
Cet hiver, des travaux de "réouverture" ont eu lieu sur plusieurs espaces naturels sensibles du Cher. Dès le mois de décembre, l’entreprise Cirade environnement est intervenue sur le Bec d’Allier à Cuffy pour broyer les refus de pâturage et aider, ainsi, les brebis qui pâturent habituellement le site, menées par leur bergère Mylène. Ce sont ensuite certains arbres de la sablière du même site qui ont fait l'objet d’une coupe hivernale afin de restaurer les pelouses à Corynéphore. Parallèlement, l’association d’insertion le Relais a mené des actions sur les pins du Moulin des Fougères, à Sidiailles, ces derniers ayant la fâcheuse tendance à s'installer au détriment des landes à bruyères typiques du site.
+ d'infos
 Indre
Un nouvel an les pattes dans l'eau
Fin décembre, les précipitations abondantes ont amené la rivière Indre à sortir quelque peu de son lit habituel et inonder les nombreuses prairies alluviales qui la bordent jusqu'à sa rencontre avec la Loire dans le département d'Indre-et-Loire. Les sites naturels des Prairies du Montet et des Chènevières, à Déols, se sont donc retrouvés temporairement submergés. Ce qui n'a pas un instant perturbé le quotidien des chevaux camarguais et Konik Polski présents sur les Prairies des Chènevières. Ces animaux rustiques sont habitués à ce genre d’événements climatiques et ont des lieux de repli.
+ d'infos
 Indre-et-Loire
Les pelouses du Chinonais, un trésor à la carte !
Les Puys du Chinonais se redécouvrent : une nouvelle cartographie des habitats naturels a débuté en 2020 sur une partie du site classée Natura 2000 et s’achèvera au printemps 2021. Elle porte sur l’état de conservation des pelouses calcicoles, de leur flore et de leur faune. Ce travail essentiel nous apprend que si leur évolution est très lente, grâce à des conditions locales favorables (sols squelettiques, micro-climat chaud et sec) et au travail d’entretien mené par le Conservatoire, on constate un grignotage progressif, ici par une plantation de chênes truffiers, là par des vignes, un labour ou des dépôts de déchets. Il reste par ailleurs des pépites de biodiversité à préserver, sur d'autres parcelles encore méconnues. Une mission de plus pour le Conservatoire, co-animateur de ce site Natura 2000, avec le CPIE Touraine-Val de Loire, pour le compte de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire.
+ d'infos

Loir-et-Cher
Le retour des « rejetons » prodiges

En fin d’année dernière, un groupe de bénévoles « sur-motivé » a bravé les intempéries hivernales et les contraintes du couvre-feu pour planter en populetum* « éclaté » une vingtaine de peupliers noirs sur les Prairies du Fouzon. Il s’agit là de l’accomplissement d’un dossier au long cours entamé en 2014, en collaboration avec l’INRAE et l’ONF. Afin de préserver le génome de cette essence et rajeunir des peuplements vieillissants, des prélèvements avaient eu lieu sur des individus remarquables du site. Parties un temps en pépinière en Loire-Atlantique pour prendre racine et se multiplier, elles sont de retour sur leur terre natale, six ans plus tard. Un grand merci à tous les participants au projet et tout particulièrement à nos bénévoles « planteurs ».
* Jardin botanique où sont collectionnés des peupliers
L'espèce du mois : le Perce-neige
Le Perce-neige est une plante à bulbe fleurissant en touffes et parfois en vastes tapis, dès la mi-janvier et jusqu’au mois de mars. Signe du retour proche du printemps, il lui arrive de devoir percer le tapis neigeux pour fleurir, d’où son nom de perce-neige.
>> Lire la suite
L'info réseau : le Fonds de Dotation signataire du manifeste sur le Climat
Le Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels a soumis sa signature au manifeste pour la coalition pour le Climat. Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme par le Comité consultatif de cette instance.
+ d'infos
Pourquoi ne pas offrir une adhésion au Conservatoire à un proche pour 2021 ?

Soutenez l'action du Conservatoire en (ré)adhérant ! Rendez-vous ici.
|

Patience, patience ! Le calendrier des balades nature 2021 est en préparation pour une diffusion fin mars. Dès fin février, l'agenda des sorties sera néanmoins disponible pour les plus pressés !
Explisites n°26

Le dernier bulletin d'informations du Conservatoire est paru. Un véritable "best-of" de l'actualité 2020 à télécharger par ici.
crédits photos
Région: Illustration : Mélodie de Vlieger
Loiret :
Les Mauves à Baccon © Cen Centre-Val de Loire/F. Hergott
Eure-et-Loir : Sylvie, conservatrice bénévole et les chevaux camarguais sur la Prairie des Mousseuses © Cen Centre-Val de Loire/S. Garbar
Cher : Bûcheronnage sur le Moulin des Fougères © Cen Centre-Val de Loire/M. Durieux
Indre : Les prairies des Chènevières inondées en 2013 © Cen Centre-Val de Loire/ E. Speh
Indre-et-Loire : Restauration de carrière sur la Colline, un des Puys des Chinonais © Cen Centre-Val de Loire/R. Paillat
Loir-et-Cher : Plantation de peupliers noirs sur les Prairies du Fouzon © Jean-Pierre Jollivet
Espèce : Perce-neige © © Cen Centre-Val de Loire/L. Théophile
Visuel adhésion: Photo © H. Renaudineau
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Manuella Vérité, Rolland Paillat, Thibault Valentin, Marine Durieux, Adrien Patrigeon, Mélodie de Vlieger, FCen, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|