Expli-Sites électronique - Mars 2021
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
Les papillons voient le jour
Le 8 février dernier s’est tenu le comité de pilotage du Plan régional d’actions " Papillons de jour ", réunissant 31 participants en visioconférence. À cette occasion, les actions menées ont été exposées, notamment le suivi de l’Azuré des mouillères sur l’Étang de la Touche en Brenne, et le bilan STERF* en Touraine. En complément, le tableau des périodes d’intervention en faveur des papillons a été présenté. Enfin, la DREAL, FNE Centre-Val de Loire et le Conservatoire ont levé le voile sur le projet de liste rouge régionale. Ces travaux régionaux seront partagés au niveau national, le 31 mars prochain. Le Conservatoire participe depuis 2012 au projet. Tout d’abord restreint aux seuls azurés bleus du genre Phengaris, il est aujourd’hui étendu à 42 espèces de papillons de la famille des rhopalocères et des zygènes.
Toutes les ressources sur le site dédié | Revoir le séminaire national du 22 janvier * Suivi Temporel des Rhopalocères de France

Loiret
Et désormais, l’eau coule sous les ponts
Contrairement au dicton populaire, cela faisait bien longtemps que la rivière au nom insolite de l'Œuf ne s’écoulait plus normalement dans les Vallées de Solvins, un site géré depuis peu par le Conservatoire. L’implantation des moulins et le recalibrage de la rivière avaient, en effet, eu raison de son fonctionnement naturel. Pour y remédier, le syndicat de rivière local (SMORE) a entrepris cet hiver d’importants travaux de restauration. Les barrages ont été abaissés ou contournés, et les anciens bras de rivière remis en eau. L’Œuf coule aujourd’hui sans entraves et a retrouvé son débit d’autrefois, propice au développement de la biodiversité aquatique.
+ d'infos (nouveau)

Eure-et-Loir
Plan mares : les projets fleurissent

Avec 19 communes rencontrées depuis le début d’année, les conseils pour l’entretien ou les projets de restauration de mares atteignent un niveau jamais atteint depuis le lancement du plan d’actions mares d'Eure-et-Loir en 2008. C’est un signe très encourageant de l’intérêt grandissant des élus communaux installés en 2020 pour ces petites zones humides aux enjeux forts en termes de biodiversité. Les premiers individus et les premières pontes d’amphibiens ont été observés lors de ces rencontres. De bon augure dans l’attente du lancement du programme d’animations dédié aux mares qui débutera le 24 avril. Une communication spécifique sera dédiée à ces rendez-vous qui avaient très largement trouvé leur public l’année dernière.
+ d'infos
 Cher
Grand nettoyage à la Tourbière des Landes
Le 20 janvier, 30 étudiants de BTSA et leurs trois accompagnateurs du Lycée agricole du Chesnoy (Amilly, Loiret) sont venus épauler Hervé Renaudineau, conservateur bénévole de l’Espace naturel sensible, pour des actions de gestion. Le groupe n’a pas chômé puisqu’en plus d’avoir réalisé de nombreux relevés pédologiques et botaniques, les étudiants ont également dégagé le contour de la mare par abattage et taille d’arbres surnuméraires puis débardage. Outre les aspects techniques, les formateurs ont porté une attention particulière au management de l'équipe : gestion du matériel, des actions à mener, répartition des tâches, communication des consignes. De quoi refaire une beauté à la tourbière à quelques temps de l’installation de son sentier pédagogique !
+ d'infos
 Indre
Les oiseaux se cachent pour… hiverner en Brenne
La Sarcelle d'hiver, le Fuligule milouin, le Canard colvert... depuis 2015, les oiseaux d’eau hivernants sont dénombrés sur les douze étangs de la Réserve naturelle régionale des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault. L’opération « Wetlands international », ouverte au grand public chaque mois de janvier, est le point d’orgue de ces comptages. Le suivi permet de connaître les tendances d’évolution des espèces et le rôle de la réserve dans l’accueil des oiseaux en Brenne. On note une progression constante du nombre d’individus accueillis depuis l’hiver 2016-17. Fin 2019, la réserve a accueilli 4 225 individus, soit 20 % des oiseaux comptés en Brenne (sur la base de comptages coordonnés par Indre Nature sur 250 étangs), et 43 % des effectifs maximaux de Canard chipeau sur cette même région naturelle. De quoi confirmer l’attrait de la zone pour les volatiles !
+ d'infos

Indre-et-Loire
De la biodiversité sur toute la ligne
92 hectares de terrains viennent d’être acquis dans le cadre de mesures compensatoires environnementales liées à la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Il s’agit pour l’essentiel de prairies humides, de boisements dédiés à être laissés en libre évolution, mais également de mares et d’un site de pelouses calcaires. Les quatorze sites choisis se trouvent dans une bande de 15 km autour de l’emprise du tracé ferroviaire, entre Tours et la frontière avec le département de la Vienne. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail mené depuis 2014 avec les entreprises LISEA et COSEA, respectivement concessionnaire et constructeur de la ligne. Outre ces acquisitions, près de 80 % des sites concernés sont d’ores et déjà restaurés, augurant un réveil de la biodiversité dans ces zones nouvellement protégées.
+ d'infos (nouveau)

Loir-et-Cher
Sternes et « mélanos », même combat

Le renforcement de la protection des zones naturelles propices à la reproduction des sternes et mouettes mélanocéphales s’est poursuivi en 2020. Déjà, l’arrêté préfectoral de protection de biotope initial avait récemment été étendu à l’Île de Chaumont-sur-Loire, non loin de l’Espace naturel sensible de l’Île de la Folie. Désormais, il couvre également l’îlot situé au niveau des piles de l’ancien barrage sur la Loire, entre Vineuil et la Chaussée-Saint-Victor. Cet arrêté interdit l'accès à ces zones pendant la période de reproduction. Une bonne nouvelle pour ces oiseaux ligériens !
L'espèce du mois : la Grenouille agile
Sortant au printemps de leur léthargie de quatre mois, les premières grenouilles agiles se préparent à migrer vers leur site de ponte, généralement une mare ou une zone marécageuse au sein de la forêt. La plupart du temps, tout se passe de nuit, comme il se doit !
>> Lire la suite

Zoom sur les acteurs des zones humides

À l'occasion du mois des zones humides tout au long de février, l'Agence régionale de la biodiversité est allée à la rencontre des acteurs préservant ou restaurant ces réservoirs de biodiversité en danger. En l'occurence, les actions de l'association Nature 18, membre du réseau FNE Centre-Val de Loire en faveur des populations de Sonneur à ventre jaune (photo) ont été mises en lumière.
L'info réseau : le Groupe de travail plantes invasives régional à l'honneur
Charline Teffaut, chargée de mission plantes invasives au Conservatoire, et Florient Desmoulins, son acolyte chargé d'études côté Conservatoire botanique national du Bassin parisien, se sont prêtés au jeu de l'interview pour le compte du site internet natinal dédié aux espèces exotiques envahissantes. L'occasion pour eux d'évoquer leur métier au quotidien, leur engagement commun et leurs motivations pour une mission transversale encore peu connue du grand public. Un travail aux enjeux multiples et au croisement de nombreux acteurs régionaux.
>> Lire
Soutenez l'action du Conservatoire en (ré)adhérant ! Rendez-vous ici.
|

En attendant la sortie du document papier diffusé courant avril, l'agenda des balades nature 2021 est d'ores et déjà disponible ! Près de 200 occasions de découvertes nature sur nos sites, avec la possibilité de trier par lieu, type de sortie, département...
Rencontres batrachologiques La 21e édition de cet événement dédié aux amphibiens aura lieu le jeudi 29 avril à Rosnay (Indre) dans le cadre de Fréquence Grenouille. Avec le Sonneur à ventre jaune et le Pélobate brun tous deux à l'honneur au travers de conférences et d'une découverte des mares de la Réserve naturelle régionale des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault.
Programme et inscriptions (avant le 15 avril)
Recherches naturalistes n°11

La Rosalie des Alpes en couverture, mais aussi la Fauvette des Balkans, le Balbuzard pêcheur, la Myrtille, la biodiversité dans les cimetières, des refuges pour les chauves-souris... et bien d'autres sujets dans ce nouveau numéro Infos, achat au numéro et abonnement
Cahier d'activité nature
Ce document ludique du réseau des Conservatoires d'espaces naturels remporte la consultation Initiative Protect et la somme de 1 000 €.
Rendez-vous en mai-juin 2021 pour le découvrir.
crédits photos
Région: De g. à dr. et de haut en bas : Euphydryas_aurinia - Satyrium_acaciae - Pyrgus_serratulae - Zygaena viciae © Cen centre-Val de Loire/S. Gressette
Loiret : Le nouveau cours de l'Oeuf dans la Vallée de Solvins © Cen Centre-Val de Loire/A. Jourdas
Eure-et-Loir : Visite de la mare de Garancière-en-Drouais © Cen Centre-Val de Loire/B. Allard
Cher : Chantier lycéens sur la Tourbière des Landes © Stéphane Couvreur
Indre : Graphique du nombre total d’hivernants en décembre par année © A. Villemey
Indre-et-Loire : Cartes des sites de mesures compensatoires LGV SEA © Cen Centre-Val de Loire
Loir-et-Cher : La Loire non loin de Blois, site reproducteur d'oiseaux ligériens © Cen Centre-Val de Loire/N. Baudouin
Espèce : Grenouille très agile © Cen Centre-Val de Loire/I. Gravrand
FCen : © Centre de ressources EEE/Madeleine Freudenreich
ARB : Sonneur à ventre jaune © ANEPE Caudalis/E. Sansault
Vie associative : Pélobate brun © Antonin Jourdas
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Anne Villemey, Serge Gressette, Thibaud Fertey, Marine Durieux, Nolwenn Baudouin, Antonin Jourdas, Benoît Allard, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|