Expli-Sites électronique - Avril 2021
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
Espèces Game : une chasse au trésor en pleine nature
Envie d’aventure, de découvertes et de nature ? Participez à l’Espèces Game et cherchez les trésors qui vous attendent en visitant trente des plus beaux sites préservés par les Conservatoires d'espaces naturels Centre-Val de Loire et Loir-et-Cher. L'idée est d'y découvrir de manière ludique et originale leur faune, leur flore ainsi que leur histoire. Soyez attentifs aux paysages et aux particularités de ces sites pour résoudre une série d’énigmes conduisant à un trésor. 30 éléments à débusquer et collectionner qui vous permettront d'en savoir plus sur 30 espèces emblématiques régionales. Top départ autour du 3 mai prochain !
>> Tout savoir sur l'Espèces Game

Loiret
L'école pas si buissonnière de Beaugency
Près de 130 élèves du collège Robert Goupil ont bénéficié des interventions de Franck Duvigneau sur les Rives de Beaugency, site dont il est le conservateur bénévole. En février et mars, cinq séances ont ainsi été proposées bénévolement à des collégiens de trois niveaux accompagnés de leurs enseignants, pendant des cours d’EPS. « L’occasion d’affûter son regard et son ouïe, de lire le paysage pour en tirer des informations sur son histoire, sur son fonctionnement… bien plus qu’une simple marche sportive ! » explique Franck. La faune et la flore ont également été observées en fonction des rencontres. « Un zoom a notamment été fait sur les lichens "familiers de tous, connus de personne" selon l'expression de Vincent Zonca, spécialiste du domaine » complète-t-il. Des moments de partage et de transmission appréciés tout autant par les jeunes balgentiens que par leur professeur d’un jour.
+ d'infos

Eure-et-Loir
L'observatoire remis en lumière
L’observatoire ornithologique du site des Marais de Donnemain-Saint-Mamès bénéficie à nouveau d’une vue panoramique. Les aulnes et les saules avaient largement restreint celle-ci depuis l'installation de l'équipement il y 12 ans. C’était sans compter sur l’efficacité d’une équipe composée de Patrick, le conservateur bénévole du site, épaulé de Guillaume, son homologue de la Butte Montmarthe ainsi que Flavie en stage à l’antenne chartraine du Conservatoire, qui ont récemment dégagé les arbres et arbustes. Les visiteurs peuvent donc profiter pleinement, dès maintenant, de la vue dégagée sur la Conie, sa roselière et les espèces qui la peuplent.
+ d'infos
 Cher
Un printemps très actif sur la Réserve naturelle
Une partie de la Réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller située à Morthomiers est bordée par des habitations. De manière à y déployer le troupeau ovin de la réserve, il est prévu de poser des clôtures autour de cette parcelle. Le Conservatoire et la mairie ont donc rencontré les riverains pour présenter la réserve et le projet de pâturage. Des rencontres sur le terrain seront prévues de manière à ajuster les derniers détails techniques. Sur le reste de la réserve, l’entreprise Cirade environnement et l’association Propachape ont effectué le défrichement hivernal de plusieurs hectares de pelouses. L’association Le Relais a sécurisé les derniers puits de mines qui présentaient des risques de chutes. Et pour finir, l’entreprise Renier et l’association Le Relais ont posé les clôtures de mise en défens du boisement central de la réserve. Voilà donc la RNN fin prête pour le printemps !
+ d'infos
 Indre
Le Conservatoire appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Pendant deux semaines, radio France Bleu Berry a consacré une pastille quotidienne au Conservatoire. Chaque matin, Michel Prévost, son président, a évoqué tour à tour le fonctionnement de l'association et son action au travers de ses cinq axes de travail (connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner) dans l’émission « C'est ma nature » animée par Thierry Chareyre. L’occasion également de visiter en mode audio quelques sites de l’Indre et du Cher comme les Réserves naturelles régionales du Bois des Roches ou des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault, et d’évoquer le bel ouvrage « Regards sur la nature ». Cette série de dix pastilles très instructives est réécoutable sur le site de l’émission ou sur la plateforme audio Apple.
Réécouter

Indre-et-Loire
Les « 31 heures de la biodiversité » dans le Véron
27 participants ont récolté plus de 500 données pour près de 250 espèces, entre La Moutonnerie (bocage du Véron) et les pelouses alluviales de Bertignolles, le 1er avril. La convivialité « à distance » était aussi au rendez-vous pour ces passionnés, heureux de se retrouver lors de cet inventaire participatif. Si aucun poisson d'avril n'a été observé, la Renoncule des marais et le Millet de printemps furent de la partie, comme le Hibou petit-duc et le Milan noir. La journée s'est conclue par l'observation de 37 espèces de papillons nocturnes au piège d'attraction à UV, un chiffre exceptionnel pour la période, avec plusieurs raretés comme la Phalène convexe ou la Nyctéole du Peuplier.
+ d'infos

Loir-et-Cher
L'histoire d'une observation douteuse
Fleur au damier le plus souvent pourpre très appréciée, la Fritillaire pintade a été découverte sur les Prairies du Fouzon en 2015, au hasard d’une animation scolaire. Pourquoi douteuse ? Car il s’agit de la seule donnée du Val de Cher du département ; les stations les plus proches, non loin de la Loire, sont à 40 km de là. La station de Couffy est donc très isolée et n'a pas de mention ancienne… Si les prairies alluviales de Couffy sont favorables, on devrait alors la retrouver un peu partout. Comment est-elle arrivée jusque-là, nul ne le sait ! Toujours est-il qu’elle est toujours présente en 2021, mais sous sa forme blanche, ce qui rend cette rareté encore plus remarquable.
L'espèce du mois : le papillon Aurore
À la faveur des premières douceurs printanières, vous pouvez facilement observer, dans les zones humides et les lisières, un papillon très coloré : l’Aurore.
>> Lire la suite
L'info réseau : « Mon cahier d'activité nature » en librairie dès le 20 mai
Au travers de 120 jeux et activités ludiques proposés, les enfants de 8 à 12 ans et leurs familles sont invités à découvrir tout un monde peuplé de plantes et d’animaux représentatifs des milieux naturels sur lesquels interviennent les Conservatoires d’espaces naturels, regroupés en cinq grandes entités géographiques : les forêts, la campagne, le littoral, les eaux douces et la montagne. Le projet a été monté en collaboration avec l’éditeur Plume de Carotte. Vous pouvez encore participer à la campagne de financement participatif et surtout vous procurer ce cahier dès le 20 mai !
>> Lire la suite


Observatoire régional de la biodiversité : panorama des travaux en 2020
Biodiversité domestique, retours d'expériences, atlas et inventaires, place de l'agriculture bio, espèces exotiques envahissantes... chaque année, l'Observatoire dresse un état des lieux régional de la biodiversité au travers d'un panorama synthétique. Il s'agit donc d'une rétrospective des travaux menés par l’ORB réalisés pendant l’année 2020 grâce à quelques chiffres-clefs les plus significatifs.
Soutenez l'action du Conservatoire en (ré)adhérant ! Rendez-vous ici.
|
Rencontres batrachologiques régionales La 21e édition de cet événement dédié aux amphibiens aura bien lieu jeudi 29 avril en visioconférence dès 9 h 30, dans le cadre de Fréquence Grenouille. Avec le Sonneur à ventre jaune et le Pélobate brun tous deux à l'honneur au travers de conférences par des pointures dans le domaine.
Programme et codes d'accès

Rendez-vous le 3 mai (on l'espère) pour le retour des sorties nature ! Le programme des balades nature 2021, au format pdf, est désormais disponible. Près de 200 occasions de découvertes nature sur nos sites à feuilleter en attendant la version "papier" très attendue par les amateurs de nature. L'agenda sera de nouveau fonctionnel dès le 3 mai.
Loiret : nouveaux conservateurs

Les sites naturels des Îles de Bonny et des Loups, à Bonny-sur-Loire (Loiret) bénéficient de l'arrivée de deux nouveaux conservateurs bénévoles : Igor Babou (principal) et Joëlle Le Marec (adjointe) rejoignent le réseau des ambassadeurs de nos sites naturels. Bienvenue à eux !
crédits photos
Région: Visuel © Cen centre-Val de Loire/C. Boussard
Loiret : Les collégiens en découverte sur les Rives de Beaugency depuis le pont © Ludovic Peschard
Eure-et-Loir : Travaux bénévoles de mise en lumière de l'obseravtoire des Marais © Cen Centre-Val de Loire/S. Garbar
Cher : Travaux de fin d'hiver sur la RNN Chaumes du verniller © Cen Centre-Val de Loire/Propachape
Indre-et-Loire : Introduction au "31 heures de la biodiversité" © Cen Centre-Val de Loire/M. Vérité
Loir-et-Cher : Fritillaire pintade classique et blanche sur les Prairies du Fouzon © Cen Centre-Val de Loire/M. Vérité
Espèce : Aurore © Cen Centre-Val de LoireB. Allard
Vie associative : Pélobate brun © Wikipedia Commons
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Serge Gressette, Rolland Paillat, Manuella Vérité, Sylvain Garbar, Adrien Chorein, Franck Duvigneau, FCen,Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|