|
|
Vallée de la Loire
& généralités
.jpg)
|
Natura 2000, une démarche de long terme... à poursuivre
Fortement convaincu que le choix, opéré par la France, de privilégier la démarche contractuelle et volontaire dans la mise en œuvre de Natura 2000, constituait la méthode la plus à même d’en assurer une application durable, le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre s’est progressivement, à compter de 2002, engagé en accompagnement de l'Etat dans la mise en œuvre de Natura 2000 en région Centre. Plus de 10 ans après, l’animation des sites Natura 2000 représente une action importante pour le Conservatoire qui appuie l’Etat ou des collectivités qui ont pris la maîtrise d’ouvrage, dans l’animation de 14 sites et consacre près de 3 ETP à ces opérations.
Animer un site Natura 2000, c’est d’abord informer sur la démarche et ensuite convaincre de l’apport réel que peut constituer cette politique de préservation durable des milieux et des espèces pour un territoire, afin de susciter tout autant une adhésion aux principes fondamentaux de Natura 2000 qu’aux divers outils mis en place tels les contrats Natura 2000, les chartes ou les mesures agro-environnementales territorialisées. De fait, l’essentiel du travail consiste d’abord à tisser des relations puis, au gré des concrétisations, d’instaurer la confiance entre l’animateur ou l’animatrice, employé(e) par la structure animatrice et les principaux acteurs du territoire que sont, notamment, les collectivités locales, les exploitants agricoles et les usagers des sites.
Dans cette action, où les relations humaines jouent un rôle essentiel, il faut savoir laisser le temps au temps et ne pas exiger des résultats immédiats car l’animation d’un site Natura 2000 va au-delà de la stricte application d’un politique publique, elle concourt aussi à faire progressivement changer le regard que portent les acteurs locaux sur la protection de la biodiversité et comprendre qu’il est possible de prendre en compte le patrimoine naturel dans l’aménagement d’un territoire sans pour autant l’entraver.
Après plus de 10 ans de mise en œuvre de Natura 2000 en région Centre, les animations portent leurs fruits même si les évolutions réglementaires liées à l’évaluation des incidences ont pu parfois compliquer l’animation.
Dans un contexte national de recherche d’économies budgétaires, il est possible de comprendre les réductions de financement actuelles qui touchent Natura 2000 mais il serait regrettable que celles-ci s’installent durablement et on ne peut que plaider pour le maintien, ou plutôt le développement, de moyens accordés à cette politique afin de garantir sa pérennité et surtout sa crédibilité auprès des acteurs des territoires qui s’y sont engagés.
Frédéric Breton
Le retour de la Loutre d’Europe…
La loutre, après avoir progressivement disparu de la Loire moyenne à partir des années cinquante, probablement pour des causes de destruction directe comme la chasse et le piégeage, relayées ensuite par la destruction de ses habitats et la pollution des eaux, commence à reconquérir le fleuve royal à partir du Massif central…
Les scientifiques du Muséum d’Orléans, les chargés d’études du Conservatoire et les techniciens de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont suivi l’évolution de la présence de l’espèce sur le bassin de la Loire, depuis le début des années 2000.
A cette époque la Loire était recolonisée jusqu’à sa confluence avec l’Allier. Dès 2004, des indices de présence sont régulièrement découverts
dans le Val de Loire, notamment au niveau des méandres de Guilly.
Ensuite, des traces seront également repérées sur la Réserve naturelle nationale du val de Loire. Les premiers marquages territoriaux, par dépôts d’épreintes, signes évidents d’un cantonnement et donc d’une occupation durable du fleuve seront mis en évidence en 2010, au pied du château de Sully-sur-Loire, à la confluence avec la Sange. Depuis 2013, pendant la période de crues, la population s’est consolidée et plusieurs loutres ont établi leur territoire, en série, depuis le Bec d’Allier jusqu’à la pointe de Courpain (RNN de Saint-Mesmin), en aval de l’agglomération orléanaise. Cette reconquête, plutôt exceptionnelle, est attribuée à la restauration progressive de la qualité des eaux et à la protection légale de l’espèce (A.M. de 1981) et des ses habitats, notamment depuis le respect des habitats ligériens, dans le cadre de la protection induite par Natura 2000.
René Rosoux et Hélène Gervais
Et toujours : l'exposition sur la Loire et Natura 2000
est à votre disposition !
|
|
|
|
|
Vallée de la Loire
dans l'Indre-et-Loire
et le Loir-et-Cher

ZSC - FR 2400548
ZPS - FR 2410012
ZSC - FR 2400565
ZPS - FR 2410001
|
Un partenariat au fil de l’eau
Sur la Loire, en Loir-et-Cher, le Conservatoire, structure animatrice Natura 2000, et l’unité Loire de la Direction départementale des territoires (DDT) devaient bien se rencontrer un jour ou l’autre ! La DDT est chargée de l'entretien du lit et des levées de la Loire, entretien indispensable à la prévention des inondations.
Le partenariat s'est donc naturellement mis en place depuis 2009 pour une bonne prise en compte de la biodiversité sur les chantiers d’entretien du lit de la Loire.
Les rencontres organisées régulièrement ont pour objectif de partager les expériences et d'assurer la complémentarité des actions, les travaux de lutte contre les inondations et ceux relatifs à la préservation des milieux pour la biodiversité étant très souvent compatibles. En 2013, plusieurs sites du département doivent bénéficier d’attentions particulières de la part de la DDT. Ce partenariat se renforce également avec la subdivision fluviale de la DDT d’Indre-et-Loire.
Définition des secteurs à forts enjeux
sur la Loire dans l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher
L’animation Natura 2000 étant bien ancrée sur les territoires ligériens en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher, la DREAL Centre a souhaité que le Conservatoire, structure animatrice, identifie les zones prioritaires afin de disposer d'une vision partagée des sites où l’animation doit être renforcée. Ce travail a été mené avec l’aide des associations de protection de la nature qui ont souhaité s’impliquer. Les résultats seront diffusés aux associations concernées et aux acteurs locaux des sites ciblés, afin de proposer de nouvelles interventions et de consolider la mise en œuvre des objectifs Natura 2000 sur les territoires ligériens.
De nouvelles collectivités engagées
dans les contrats Natura 2000 en 2013 !
Les deux premiers contrats signés par des collectivités sur les sites Natura 2000 de la Loire en Indre-et-Loire ainsi qu’en Loir-et-Cher en 2012 ont impulsé une dynamique positive pour Natura 2000 ! Deux nouveaux contrats portés par des collectivités sont actuellement en cours sur les deux départements. Une troisième a initié une démarche de contractualisation dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de valorisation de ses espaces naturels. Ces adhésions aux contrats Natura 2000 marquent la concrétisation du temps consacré à convaincre puis accompagner les collectivités dans la prise en compte de Natura 2000 dans l’aménagement de leur territoire. Ces résultats encourageants plaident très largement en faveur du renforcement des crédits alloués à la contractualisation afin de poursuivre et conforter la dynamique ainsi engagée.
Valentine Debiais-Thibaud
|
|
|
|
|
Vallée de la Loire
dans le Loiret
.jpg)
ZSC - FR 2400528
ZPS - FR 2410017
|
Des travaux pour le corynéphore sous le pont Canal
Le Conservatoire a déposé en mars dernier un contrat pour la restauration de pelouses à corynéphore à Saint-Firmin-sur-Loire. Ces pelouses sont d’intérêt patrimonial majeur. Elles abritent également un cortège entomologique très spécialisé de grande valeur. Leur colonisation par les chiendents hybrides traduit la reconquête progressive du milieu par des stades de végétation précurseurs de la forêt de bois dur.
Les travaux consisteront en un broyage ras, couplé avec le défeutrage des strates de mousses et de lichens, qui se sont installés sur le site et fixent les sables.
Le pâturage, comme mode d’entretien, devrait reprendre sur la zone dès 2014 pour assurer une végétation rase. De plus, les moutons, en remuant le sol grâce au piétinement, favoriseront le maintien des pelouses à corynéphore, bien adaptées aux sables mobiles.
Hélène Gervais
|
|
|
|
|
Vallée de la Loire
Axe Loire-Allier

ZSC - FR 2400522
ZPS - FR 2610004
ZSC - FR 2600965
ZSC - FR 2600969
ZSC - FR 2600968
Co-animation
Cen Centre &
Cen Bourgogne
|
Vers un retour du pastoralisme ligérien
dans le Cher et la Nièvre

La Loire niverno-berrichonne, classée en Natura 2000, notamment pour ses pelouses sur sables, a subi, depuis les années 50, une déprise agricole notable ayant conduit à la régression de ces milieux ouverts.
Les Conservatoires Centre et Bourgogne, en charge de l’animation des sites Natura 2000, ont décidé de travailler sur cette problématique en réalisant une étude de préfiguration du pastoralisme durant l’année 2013.
A l’image du projet Pasto’Loire, en œuvre dans le Loiret, cette étude couple une approche environnementale, visant à caractériser les milieux présents et leur richesse biologique, à une approche agricole caractérisant la valeur pastorale de ces espaces. Les partenariats institutionnels, la recherche d’éleveurs et le montage de projets d’installation seront également initiés dès cette année.
En attente de l’arrivée de nouveaux troupeaux de ruminants, sont ainsi posées les bases d’un projet collectif de développement durable et respectueux de ce territoire.
Pierre-Jocelyn Gillaizeau
Le numéro 2 de la gazette Natura 2000 pour l'axe Loire-Allier est disponible ici ou demandez votre version papier à l'animateur concerné.
|
|
|
|
|
Contacts
|
Vallées de la Loire du Loiret & Vallées de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire
Hélène Gervais - Cen Centre
3, rue de la Lionne - 45000 Orléans - Tél. : 02 38 59 97 13
helene.gervais@cen-centre.org
Vallée de la Loire de Candes-Saint-Martin à Mosnes, Vallée de la Loire dans l'Indre-et-Loire, Vallée de la Loire de Mosnes à Tavers & Vallée de la Loire du Loir-et-Cher
Valentine Debiais-Thibaud - Cen Centre
6, place Johann-Strauss - 37000 Tours - Tél. : 02 47 27 54 26
valentine.debiais@cen-centre.org
Vallées de la Loire et de l'Allier, Vallées de la Loire et de l'Allier entre Mornay-sur-Allier et Neuvy-sur-Loire, Vallée de la Loire entre Fourchambault et Neuvy-sur-Loire, Val d'Allier & Bec d'Allier
Pierre-Jocelyn Gillaizeau - Cen Centre
11 bis, rue Ferdinand Gambon - 58150 Pouilly-sur-Loire - Tél. : 03 86 39 31 31
pierre-jocelyn.gillaizeau@cen-centre.org
Conception/rédaction : Cen Centre
Remerciements à l'ONCFS et au Muséum d'orléans
pour la fourniture de la carte de répartition de la loutre en région Centre actualisée en 2013.
Crédits photos : Cen Centre/P-J Gillaizeau, V. Debiais-Thibaud, B. Kleboth / René Rosoux (loutre)
|
|
|